Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 4 décembre 2009

Amélie Blaise

Prenez une trentenaire aux doigts de fée capable de fabriquer une panoplie de grigris et de poupées vaudou. Munissez-la d'un appareil photo. Soufflez-lui l'idée de concrétiser sa formation de designer professionnelle et vous obtiendrez assez vite quelque chose qui ressemblera à un petit bijou. Amélie Blaise invente de la fantaisie à foison.

Ce que j'ai pu moi-même vernir comme collier de pépins , torsader des fils de cuivre, enfiler des perles, nouer des brins de ficelle, tisser des rubans ... je n'ai jamais dépassé le stade micro-artisanal. Nous étions des centaines de milliers de nanas à bricoler main nos parures. Les filles d'aujourd'hui aiment autant les fanfreluches que celles d'hier. La différence c'est qu'elles ont les moyens (techniques) de transformer leurs désirs en réalités.

Amélie Blaise adore raconter des histoires. Chaque collection est une occasion pour en inventer de nouvelles . L'an dernier c'était Alice et Scarlett. Cet hiver ce sont trois univers très proches qui se télescopent :

L'esprit vaudou, imprégné de magie noire, tourné vers la sorcellerie, utilisant des matières naturelles dans des couleurs un peu terreuses pour un rendu assez brut sans être pour autant ethnique.

Le monde des superstitions, sur un mode ludique , avec un chat noir, une pâquerette qu'on effeuille, le chiffre 13.
Un monde fantasmagorique de chimères, avec des animaux qui n'existe pas comme un lapin à pattes de tigres ... qui aurait pu s'inspirer des modèles des Maximonstres de Maurice Sendak.

Sa soeur, Mathilde, assure la commercialisation et la gestion. Amélie se charge de la production qu'elle confie à des artisans parisiens, spécialisés dans la dorure, la résine, la découpe. S'il est toujours vrai qu'il est difficile d'être atypique, il n'empèche que cette détermination à faire de la fantaisie de fabrication entièrement française lui vaut une vraie reconnaissance dans le milieu.

Elle travaille à Paris mais sans pouvoir encore tenir boutique. Elle est distribuée depuis presque 5 ans chez Insolite où elle vient régulièrement renconter ses fidèles clientes. Ce sont des moments qu'elle apprécie parce qu'elle aime voir des modèles identiques portés par des femmes très différentes. Cela lui permet de constater qu'elle devient en quelque sorte "intemporelle".

J'anticipe les questions des lecteurs : la liste des points de vente est sur le site http://www.amelieblaise.com/

Amélie Blaise ne semble pas prête d'épuiser son originalité et pourtant elle désire déjà prolonger ce type de création sur d'autres objets de décoration. Souhaitons lui prospérité et abondance comme elle nous le promet sur ses pendentifs et gageons donc que nous verrons bientôt de nouvelles choses.

INSOLITE, 8 rue d'Antony, 91370 Verrières-le-Buisson, 01 69 81 71 03

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)