Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 20 décembre 2009

Copenhague et moi, et toi, et vous ...

Sur qui compter si ce n'est sur moi, sur toi, sur vous ... pour prendre soin de la planète parce que si vous pensez que les Grands de ce monde vont défendre NOS intérêts c'est couru d'avance à grandes foulées vers notre perte.

L'histoire se répète : les puissants ont appris dès la conférence d'Evian en 1938 (je dis bien 38) que la Shoah était programmée mais qui a fait quelque chose pour l'éviter ? Quelques sentinelles (c'est le titre du formidable roman de Bruno Tessarech, sur lequel je reviendrai longuement car j'ai eu le bonheur de rencontrer cet auteur) ont essayé mais on sait ce qu'il en fut.

Pourquoi voudriez-vous qu'ils soient plus courageux aujourd'hui alors que leurs intérêts bassement économiques seraient compromis par des comportements écologiques ???

Le plus Grand -selon leurs critères bien à eux de grandeur et de petitesse- n'est même venu à Copenhague que parce que c'était sur son chemin pour aller chercher un cadeau de Nobel à Stockholm. Je ne vais pas chanter d'une voix énamourée comme le faisait Marylin à un autre (dont la vie scandaleuse est désormais connue) : happy Xmas Mister Président pou pou pi dou !

Il ne pouvait pas comme tout le monde attendre que le vieux bonhomme au manteau rouge et à la barbe blanche le laisse tomber dans sa cheminée ? Il a fallu que son jet privé brûle des milliers de litres de kérosène alors qu'il n'y a pas plus économique que le traineau du Père Noël ?

Alors je suis en colère
Tu es probablement en colère
Nous sommes en colère ...
que ce Copenhague qui nous promettait la lune (au fait le même Von Braun qui a tant oeuvré dans les camps a réussi à négocier sa peau contre la promesse d'envoyer des américains sur la lune. Et il l'a fait.) ait fini en eau de boudin à quelques jours de Noël. Copenhague était un mauvais choix. L'écologie a toujours été une sirène.

Vu que nous sommes les plus nombreux nous pouvons agir individuellement 1+1+1=+... etc ... font des millions. S'il vous faut des pistes je vous en donnerai et je suivrai les votres.

En voici une : boycottez les sacs en plastique ! Statistiquement ils ne servent pas plus de 15 minutes et mettent des milliers d'années à se décomposer. Offrez à vos amis un panier pour faire leurs courses !

En voici une autre : circulez à vélo tant que vous le pouvez. C'est tellement plus pratique que de s'échiner dans les bouchons et de chercher une place pour se garer. Vous gagnerez du temps dans les trajets de moins de 5 km (qui sont les plus fréquents en ville) et vous doublez la mise parce que vous pourrez vous dispenser d'un couteux abonnement à un centre de gym. Y'a pas mieux que le vélo comme cardio-training.

Quand j'étais petite il y avait une campagne de pub où celui qui laissait tomber un papier par terre se retournait avec un groin à la place du nez. A comportement de cochon tête de cochon ! Il suffirait d'aménager cette communication en l'adaptant aux gestes écologiques. Pensez-y !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)