dimanche 29 mai 2011

Les Matriochkas de Natacha, cadeau de naissance ou de fête des mères ...

Kanjil éditeur publie "des récits du passé pour comprendre le présent". La collection se compose de livres pour tous publics, de CD, de DVD et de livres CD illustrés pour enfants, choisis avec amour par Lise Bourquin Mercadé, fondatrice de cette maison d'édition que j'ai découverte au Salon du livre chatenaisien.

C'est la Légende de Chico Rei, un roi d'Afrique au Brésil qui donne à Béatrice Tanaka prétexte à expliquer comment sont nées les écoles de samba.

C'est le récit de la Reine des poissons, un conte qui est devenu un classique du répertoire de Mimi Barthélémy, la célèbre conteuse haïtienne.

C'est aussi l'histoire des Matriochkas que Noémi Topp Tanaka a reconstitué et qui ferait un très joli cadeau de naissance ou de fête des mères. Tous appartiennent à un genre qu'on désigne sous le terme de "beaux livres".
Un homme et une femme ont fabriqué cinq petites poupées de bois, avec tant d'amour et de tendresse, que la petite fée du printemps leur a promis un enfant en échange. Mais, quand leur petite fille naît, ils sont si heureux qu'ils oublient leur promesse et la petite fée les punit... Arrive le jour de ses sept ans, sa vie va changer...
Katia Tchenko raconte merveilleusement cette histoire délicatement aquarellisée dans un style qui fait penser à celui de l'artiste suédois Carl Larsson. Je vous invite à en découvrir quelques pages :


Plus de renseignements sur le site de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés