vendredi 23 novembre 2012

Au pays des kangourous couronné par un Prix littéraire


Le Prix Littéraire Folire a été créé en 2011 d’un partenariat original entre le Centre Hospitalier de Thuir (Etablissement Public de Santé Mentale des Pyrénées-Orientales), la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

Il a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone. Composé de 58 patients de l’établissement de santé, le jury avait la lourde tâche de départager les trois finalistes de l’édition 2012 :
  • Gilles Paris, Au pays des kangourous (Don Quichotte)
  • Julie de La Patellière, Notre nuit tombée (Denoël)
  • et Martin Belskis, Dans le square (Buchet Chastel). 
Réuni aujourd'hui le jury a réparti ses votes entre Gilles Paris, qui obtint 36 voix,  Julie de La Patellière 12 et Martin Belskis 10. Le Prix Folire 2012 a donc été attribué à Gilles Paris au premier tour du scrutin. Il y a des partis politiques qui ne sont pas capables de faire aussi bien !

Après Patrick Poivre d'Arvor en 2011, le parrainage de la manifestation sera assuré cette année par Bernard Pivot de l’Académie Goncourt. Cette annonce fut très appréciée parce qu'elle signe un encouragement pour les jurés-patients et une forme très nette de reconnaissance.

De son côté Gilles Paris a déclaré son émotion, en particulier parce que son livre a été choisi par des patients qui comme lui, connaissent la dépression, qui est aussi le sujet de son roman. Peut-être me trompais-je en relevant dans la chronique que j'avais écrite à propos du livre en janvier dernier cette phrase de l'auteur : La dépression est un miroir devant lequel personne n’a envie de s’arrêter.

Le roman abordait en tout cas cette maladie du point de vue d'un enfant et avec une bonne dose d'humour, sans concéder à la gravité du sujet, ce qui était une des qualités du livre. Sans connaitre les deux autres finalistes je me réjouis du couronnement de Gilles Paris.

L'an dernier le jury, qui se réunissait pour la première fois avait attribué le Prix Folire le vendredi 25 novembre 2011 à Alain Llense pour son premier roman  «Elle fut longue la route » (Ed. Talaïa).
Gilles Paris Au pays des kangourous Editions Don Quichotte 18€30, 256 pages

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés