samedi 24 novembre 2012

Des livres à 1 euro ... c'est possible

Il faut guetter les déstockages des médiathèques. C'est une vraie aubaine à quelques jours de Noël, pour compléter les cadeaux que l'on veut offrir si on a de tous petits moyens ou pour se faire plaisir à soi-même sans se ruiner.

En plus on réalise une "bonne" action puisque la recette est versée à une association. Aujourd'hui c'était la médiathèque d'Antony (92) qui vendait livres et CD promis au pilon. Et il y avait du choix !

J'étais venue pour jeter un oeil. Je suis repartie avec trois gros sacs. Les deux tiers étaient remplis de livres que j'ai déjà lus et chroniqués sur A bride abattue mais que je vais pouvoir prêter autour de moi. D'ailleurs avis aux amis amateurs : les titres sont lisibles sur la photo de cette PAL (Pile à Lire) un peu particulière.
Je ne vous montre pas les CD que j'ai choisis parmi ceux qui étaient disponible dans les bacs mais là encore il y avait de quoi. Du connu et du moins ...

Le tiers restant des ouvrages que j'ai ramenés était composé de livres que je voulais lire parce que j'ai rencontré les auteurs à l'occasion d'un autre titre. Ou de romans policiers qui m'ont été conseillés parce que c'est un genre que j'explore en ce moment.

Car les bibliothécaires ne se contentaient pas de faire du chiffre. Elles continuaient à exercer leur métier principal qui est le conseil.

Samedi 8 décembre ce sera la médiathèque du Plessis-Robinson qui vous accueillera toute la journée dans le hall dans le cadre du Téléthon.

Les deux établissements ont vendu ou vendront 1 euro les documents qui sont sortis des collection. Et ce serait une bonne idée que les autres communes feraient bien de copier. D'une part parce que c'est un pur scandale que des ouvrages encore impeccables soient purement et simplement détruits alors qu'ils ont été financés avec de l'argent public. D'autre part parce que c'est une bonne action pour tout le monde.

C'est une honte vis à vis des auteurs, des éditeurs et des lecteurs. Certes cela demande un effort de sortir un par un les ouvrages des inventaires (mais il me semble qu'il faut de toute façon le faire avant de "pilonner"). Qu'il faut une délibération municipale, mais ce n'est tout de même pas la mer à boire pour nos élus.

J'invite ceux qui voudraient comprendre comment fonctionne l'édition à lire un article paru dans le Point intitulé le Grand cimetière des livres. Il faut savoir que le « désherbage » représente tous les trois mois l’équivalent du chargement d’un gros camion. D’autres voies sont pourtant possibles comme la Bouquinerie solidaire qui vient d’ouvrir à Paris.

C’est Bibliothèques Sans Frontières qui en a eu l’initiative. L'objectif est simple : revendre des livres ont fait l'objet de dons, et qui ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de leurs projets. L'endroit est atypique : sous le toit du Comptoir Général, un espace à la lumière sourde accueille l'envie de rêver. Les livres attendent dans leur diversité, beaux, anciens, rares et sages. Ces objets ont vécu mais ils restent en excellent état et pourront encore apporter beaucoup de satisfaction. Les prix sont négociables. 

Enfin, samedi 1er décembre la médiathèque d'Antony organise à 10 heures 30 un café gourmand autour des livres sur le thème de la cuisine. Beaucoup d'ouvrages vous seront présentés et commentés. Et j'apporterai mon grain de sel personnel ... Celui ou celle qui devinera le jeu de mots que je viens de glisser gagnera un livre de cuisine. C'est promis !

Médiathèque du Plessis-Robinson (92) 2, rue André-Le Nôtre Tél. : 01.46.01.44.70
Courriel : bibliotheque@plessis-robinson.com
Site Internet : http://www.plessis-robinson.com Rubrique « Vivre au Plessis » – « Culture »
Portail de la médiathèque d'Antony iciElle est située à proximité de la station de RER Antony-Centre, au 20 rue Maurice Labrousse.
Librairie solidaire : le vendredi de 18h à 21h et le samedi et dimanche de 12h à 21h.
Le Comptoir Général, 80 Quai de Jemmapes, 75010 Paris
Métro Jacques Bonsergent (ligne 5) ou Goncourt (ligne 11)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Marie-Claire,
il doit s'agir du Grain de Sel de Raphaële ?! De quoi mettre en appétit !!
Cordialement,
Isabelle

marie-claire a dit…

Oui Isabelle, bravo !
Vous avez gagné un petit livre de la collection Marabout que je vous ferai parvenir (merci de me laisser vos coordonnées en message privé à abrideabattue@orange.fr)

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)