jeudi 26 juin 2014

VizEat, un nouveau site de table d'hôtes

J'ai été bien inspirée d'avoir un tag "défi" parce qu'en voici un de taille.

Je me suis laissée convaincre par Camille à la Journée Marmiton d'ouvrir une table d'hôtes au motif qu'elles sont trop rares en région parisienne et que VizEat, puisque c'est son nom, permet à tous de faire de belles rencontres humaines, culturelles, culinaires et avant tout authentiques. 

Une nouvelle façon de voyager en quelque sorte.

Et puisqu'il ne fait pas beau, autant rester chez soi, mais en partageant malgré tout ...

VizEat est un site de "rencontres culinaires" (on dit dans le jargon  plateforme communautaire) qui permet de proposer, de découvrir et de réserver des repas chez l’habitant à travers le monde. Il s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles cultures, rencontrer de nouvelles personnes, partager de bons moments autour d’un repas ou tout simplement recevoir.

Son credo : Authentic Food, Authentic People, me convient parfaitement. Et j'ai tant apprécié d'aller dîner en toute simplicité dans des familles américaines quand je voyageais aux Etats-Unis qu'il me parait logique de "rendre la pareille" comme on disait autrefois. Le prix ainsi que les dates des repas proposés sur le site sont librement fixés par l’hôte.

La gestion des réservations s'effectue en toute simplicité : lorsqu’un "VizEater" est intéressé par un repas, l’hôte reçoit une demande de confirmation. Il est libre de l’accepter ... ou pas, en fonction notamment de ses obligations familiales ou professionnelles car être hôte n'est pas leur métier.

Une fois les réservations validées, il est possible d’échanger en direct avec les invités par message privé pour, par exemple, finaliser le menu, en tenant compte de la saison ou d'une envie particulière. Et comme la confiance est une valeur intrinsèque le site assure ses hôtes et ses invités gratuitement grâce à la Lloyd’s de Londres pour permettre à tous de partager ce moment en toute tranquillité.
Le site est jeune et les membres ne sont pas encore très nombreux. Jean-Michel Petit, le créateur, a eu la très bonne idée de jouer lui-même le rôle de l'hôte en nous accueillant avec sa femme Laurence pour un "Meet & Eat" qui n'a pas manqué de saveurs. Les échanges autour du buffet ont été marqués par la convivialité.

Jean-Michel est un passionné de voyages, de nouvelles rencontres et de gastronomie, et c'est ce qui l'a poussé à fondé VizEat avec Camille. Il était jusqu'en 2013 directeur des Investissements et membre du conseil d'administration du fonds Londonien Eurovestech, société de capital risque spécialisée dans l'investissement et le lancement de start-ups internet. Auparavant il a été directeur du CRM et de l’e-commerce chez Compaq France, et membre de l’équipe de management d’Alta Vista Europe.
C'est lors d'un voyage au Pérou, où il partagea la table traditionnelle d’Indiens sur l'ile d'Amantani (Lac Titicaca), que l'idée de VizEat est née.
Il l'a concrétisée avec Camille Rumani, une passionnée de cuisine, il n'aurait pu en être autrement, qui a acquis une expérience solide en finance d’entreprise chez E &Y puis en marketing 360° chez Henkel. Parlant mandarin, elle a intégré à Pékin le plus grand cabinet d’avocats de Chine, Dacheng Law Offices. C’est dans l’immensité de cette ville, dépaysée par la culture Chinoise, qu'elle a réfléchi à ce concept de plateforme qui permettrait à ceux qui le souhaitent de rencontrer des locaux pour se familiariser avec leur culture.
Marie-Claude (à droite ci-dessous) est une des premières à s'être inscrite. Elle nous a fait profiter de son expérience, notamment avec des canadiens qui sont devenus ses amis ... tout naturellement.
Vous-même aurez vous peut-être envie de vous lancer, comme hôte ou comme visiteur en vous inscrivant sur le site.

J'y propose depuis quelques jours un dîner "Surprise du marché" avec un menu indicatif, pour rester dans le ton de l'intitulé. Je vous raconterai ... le moment venu. On me suggère d'ajouter un "Pique-nique dans le Parc de Sceaux ... ou dans cet arboretum magnifique de la Vallée-aux-Loups qui serait exotique même pour des parisiens.
Ce soir, en tout cas, il était bien agréable de jouer les touristes chez Jean-Michel et Laurence ... et de repartir avec un petit cadeau gourmand préparé par Camille ... un petit sachet de sablés à déguster en songeant à ce que l'on mijotera bientôt.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)