mardi 17 juin 2014

Zygotoons, un spectacle de la Compagnie Imaginaire

J'avais découvert l'an dernier leur spectacle Zboing. J'en ai vu un autre cette année, toujours des marionnettes en lumière noire tout public à partir de 3 ans puisque c'est la spécificité de la Compagnie Imaginaire.  Zygotoons est tout aussi magique.

Ces marionnettes étranges ont été fabriquées par Pierre Luciani, Sébastien Torrès et Monika Dzsinich.Le premier a conçu en septembre 2006 le spectacle qu'il interprète avec Monika.

Pendant une quarantaine de minutes nous assisterons aux déambulations de polymorphes, des drôles de créatures apparues dans "Visions Nocturnes", leur tout premier spectacle et qui avaient la faculté de scintiller de tout leur éclat dans la nuit.

D’où viennent les Zygotoons ? Qui sont-ils ?  Nul ne le sait ! Mais pour être actifs ils sont actifs. On assiste à leur découverte du monde : un terrain de jeux nocturne qui va leur permettre de déployer l’étendue de leurs extraordinaires capacités.
Marche à main, locomotion à six pieds, chacun exploite ses compétences pour se déplacer. Alors que certains ont décidé d’apprivoiser l’espace géométrique, d’autres se lancent dans l’exploration de l’univers des sons.
Un carré cerne un escalier. Au fil de leurs rencontres, les zygotoons se découvrent, se disputent, se réconcilient et se font les yeux doux.
Les enfants sont embarqués dans un voyage où la vision et le son sont au service de l’imagination.
Parce qu'avec la Compagnie Imaginaire c'est naturellement l'imagination qui est au pouvoir. Un cercle agite des mains, une étoile remue des pieds – chaussures comprises, pour danser une salsa improbable.
Zygotoons est un spectacle visuel où les créateurs ont mis leur propre imaginaire à la disposition des enfants.
Les éléments sont simples et ludiques. A chacun de les utiliser comme il le ferait avec de morceaux d'un jeu de construction.
Contrairement au théâtre de marionnettes traditionnel, la Compagnie Imaginaire ne s'appuie pas sur un texte narratif. Tout ici est gestuel dans une chorégraphie qui renforce le caractère de chacun des personnages.
Ayant pris parti pour un spectacle sans texte, le choix des musiques et des bruitages d'avère déterminant pour la construction de la pièce élaborée comme un opéra visuel où chaque note interagit avec un geste précis. Les morceaux ont été sélectionnés tant pour le rythme propre de chaque saynète que pour la cohésion de l’ensemble. Et les enfants sont ravis de reconnaitre un air célèbre comme la Panthère rose.
Les drôles de vers de terre provoquent l'hilarité et une furieuse envie de taper dans les mains. Aucun n'a peur du noir. Il faut dire que l'entrée dans la salle se fait avec une petite lumière d'appoint, pour permettre aux petits de s'habituer à cette spécificité du spectacle en lumière noire. Les entendre battre des mains à tout bout de champ au rythme de swings bien balancés, mais complexes, applaudir à chaque tour de force ou fin d'épisode non annoncée, démontre à qui en doutait encore combien ce petit monde est leur, immédiatement, alors même que personne ne les incite à le faire.

La magie opère jusqu'au bout. Jusqu'à ces trois lettres qui dansent avant de se positionner pour que les enfants lisent eux-mêmes la formule.
Monika et Pierre peuvent retirer leur cagoule noire et venir saluer les spectateurs, surpris et heureux. Les questions fusent pour comprendre comment fonctionne cette lumière si particulière.
Mieux que tout, un extrait achèvera de vous convaincre si nécessaire :

Zygotoons version courte par LaCompagnieImaginaire Marionnettes - jeune public à partir de 3 ans
"Zygotoons" - La Compagnie Imaginaire.

La Compagnie Imaginaire
8 rue Maneyrol, 93230 Romainville
Tel. 01 42 45 21 37 / 06 63 43 50 00 Mail : cieimaginaire@yahoo.fr
Site : www.lacompagnieimaginaire.com

1 commentaire:

Jeanmi a dit…

Quelle imagination pour faire ça avec si peu de moyens...

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)