jeudi 19 juin 2014

Microcake® Jean Dubost version salée

J'ai publié il y a quelques jours une recette avec le Microcake® Jean Dubost, un petit moule coloré ultra pratique.

Il s’agit d’un ustensile de cuisine ludique et coloré qui permet de réaliser des recettes individuelles, gourmandes, simples, rapides et savoureuses, "à la minute" pour petits et grands gourmands. Vous les trouverez notamment sur la toile comme on dit, ici.

Aujourd'hui je vous propose, selon un principe analogue, une version salée, preuve que cet outil n'est pas dévolu qu'aux desserts.

On dispose dans le fond des petits carrés de tomate. J'ai choisi un fruit bien rouge mais j'aurais pu prendre la tomate ananas d'un joli jaune ou la zebra verte.

J'ai versé une demi cuillerée à café d'un vinaigre découvert à la Journée Marmiton, le Vincotto Barrique d'Enrico de Lorenzo distribué par Fabienne Petit, la dénicheuse des Producteurs de caractère.

Le vincotto barique est un délicieux condiment italien originaire de la région des Pouilles, élaboré à partir de vin de Salento. Sa texture velouté est le fruit d'une cuisson lente avant un repos de 3 mois en fut de chêne avant d'être embouteillé d'où son appelation "barrique". Ses notes épicées font merveille sur un magret de canard rosé, de la mozzarella, des légumes grillés, une viande rouge mais aussi en version sucrée avec du fromage blanc, une faisselle ou même une glace.

Une demi-boite d'émiettée de thon Luzienne Belle-Iloise.

Une demi biscotte broyée au pilon (on ne sentira pas cet ingrédient à la dégustation mais cela assurera de la tenue) assaisonnée de poudre de  zaathar de Ethic Valley. C'est un mélange traditionnel d'épices et de plantes aromatiques du Moyen Orient, doux et parfumé, composé essentiellement de thym, de graines de sésame et de sumac. 

J'ai complété avec un reste de macédoine de légumes maison en ne remplissant pas le moule à plus d'un centimètre du bord.

Une nouvelle demi cuillerée à café de ce fameux vinaigre a imbibé la préparation.

J'ai placé deux fois 1 minute au micro ondes avec un petit temps de refroidissement entre les deux cuissons.

Le démoulage est un peu délicat. Il aurait fallu huiler la paroi, sachant que c'est inutile pour le fond.

J'ai servi sans attendre sur un lit de salade.

Je récidiverai dans quelques jours avec une timbale normande au boudin

Autres recettes dans un Microcake® Jean Dubost :
Des versions sucrées avec une Tatin et avec des brioches 

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés