Moi j'aime pas comme je suis est un petit album très simple, écrit par Alma Brami qui dit l'essentiel en en peu de mots.
Moi, j'aime pas comme je suis. Je voudrais ressembler à Sonia, ma meilleure amie, avec ses beaux cheveux lâchés, tout blonds et tout raides. Moi, j'aime pas mes joues, mon nez, mes poils... En fait, je crois que je manque de confiance en moi...
Il est facile à comprendre, sans que l'adulte qui le lira à l'enfant (car nous sommes d'accord, c'est d'abord le parent qui ouvre le livre) soit obligé de se perdre en explications.
Cet album est porteur de philosophie car il aborde une question existentielle universelle. Il méritait donc tout à fait d'être republié ici après avoir été édité chez Albin Michel Jeunesse en 2011. Il n'a rien perdu de sa force.
Les illustrations colorées de Thierry Manet sont à la portée des enfants à partir de 3 ans; Elles donneront par contre certainement envie à l'adulte de prolonger et d'enrichir l'histoire au fils des re-lectures.
Alma a réussi à traduire l'affection et les encouragements de la maman. Thierry a ajouté l'empathie de l'animal de compagnie qui comprend tout ce que la petite fille traverse.
Pour s'aimer, il faut être aimé, on le sait. Mais lorsqu'on existe (aussi) dans le regard d'une personne que rien n'oblige à vous apprécier, on peut alors avoir une confiance optimale en soi.
Il existe déjà 33 opuscules dans la collection Casterminouche. Celui-ci est le premier que je lis et il me donne envie de découvrir les autres.
Moi j'aime pas comme je suis d'Alma Brami (texte) et Thierry Manes (illustrations) collection Casterminouche chez Casterman, en librairie depuis le 17 mai 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire