jeudi 4 décembre 2008

Carrousel des Métiers d'art et de création

Il rassemble 350 exposants au Carroussel du Louvre depuis le 3 et jusqu'au 7 décembre (entrée libre)

Le Québec est l'invité d'honneur avec des artistes qu'il ne faut pas manquer ...

Parce qu'ils sont venus avec des pièces magnifiques.

et parce que leur léger (ou strong, cela dépend) accent est toujours une promesse de dépaysement.


Je retiendrai deux créatrices aujourd'hui. Il faut bien faire des choix.

Ici Janine Parent, céramiste, qui explique avec passion la technique du raku à des visiteurs.

Son site est très onirique. On regrette qu'elle n'ait pas (encore) de points de vente en France, en dehors de l'expo au Carrousel.




Karina Guevin propose des bijoux de verre. Vous ne risquez pas de la trouver sur Internet facilement. Elle se cache dans un collectif d'artistes.
Qui figure à l'adresse http://www.glassartists.org/ Regardez. Admirez.
Elle fait des bagues (énormes), des bracelets et des colliers beaux comme des parures.
Parmi les Français (je pourrais d'emblée mettre le féminin car je m'aperçois que je reviens avec uniquement des adresses de femmes. J'ose dire que c'est un hasard) une place de choix s'impose à Nathalie Fieno. Une mosaïste qui utilise aussi bien le marbre, le grès, la pâte de verre mais aussi des matériaux de récupération comme les composants électroniques ou les assiettes de faïence anciennes...
... qui deviennent de petites merveilles. Allez donc voir ses meubles et ses coffrets sur son site. Ils donneraient la vocation au plus maladroit d'entre nous. Elle vient d'être médaillée par la Ville de Paris alors nous la reverrons bientôt. Son atelier se trouve en Arles, 46 rue Sénebier.

J'ai rencontré d'autres mosaïstes de talent, qui sont installées en région parisienne, les unes au sud, les autres au nord, et j'espère avoir l'occasion d'aller leur rendre visite autrement qu'en coup de vent.

Comme le duo des Flocats, 13 rue Vandrezanne, 75013 - 01 45 81 15 90
Stand C36 à D 31 : Sylvie Desseaux, 2 route de Maison Blanche, 78320 Lévis Saint Nom. Vous pouvez avoir une idée de son style sur air de mosaique.com
Catherine Coudert, 9 rue du Moutier - 95510 Vetheuil - 01 34 78 10 09
Stand B3 : Marie Minhac, 106 rue Pierre-Joigneaux - 92270 Bois-Colombes - 06 76 04 79 84 dont le site témoigne de sa patience et de son goût pour la miniature.

Comme céramiste, citons rapidement Delphine Iskandar qui se trouvait le week-end dernier à la kermesse Steiner. Le monde est petit comme on s'en rend souvent compte ... je rappelle le site de cette artiste de Calvignac elle aussi pratiquante du raku, mais selon une technique différente de celle de Janine Parent.
Pour faire le pendant (d'oreille) à Karina Guévin parlons de la Verrerie d'art de Soisy-sur-Ecole où l'on peut observer les verriers en plein travail, avant d'aller se promener dans la forêt de Fontainebleau toute proche. Renseignez-vous : on y fera des stages de fusing pour les enfants pendant les vacances de Noël.
350 exposants, cela donne un peu le tournis. Chacun fera ses choix au gré des allées. Dehors le plan d'économie d'énergie est opérationnel et la Tour Eiffel se fait discrète en habit bleu.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)