Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 26 août 2009

Une Argiope frelon au-dessus de mon gazon

La phobie des araignées est une des peurs les plus fréquentes. Je ne les crains pas dans la maison. Alors ce n’est pas au jardin qu’elles vont m’effrayer. Même pas celle-ci, dont la robe jaune et noire fait penser à une guêpe. Cette tenue de camouflage trompe les oiseaux qui perdent une bonne occasion de se nourrir gratis, mais je ne suis pas un volatile et je n’ai pas peur de m’approcher pour les photographier.

Un fil de soie utile à la survie des hommes …
Les araignées produisent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen). Cette soie sert à fabriquer le fil qui leur permet de se déplacer … beaucoup moins bien que le héro « spider-man » parce que c’est uniquement verticalement. Ou latéralement, lorsqu’il y a du vent.
Ce qui me plait c’est de savoir que ce fil est ultra résistant et qu’il a plus d’une utilité. On l’emploie, en chirurgie, dans les ceintures de sécurité ou pour les costumes des astronautes. L'armée Américaine avait envisagé de faire des gilets pare-balles ultra-légers.
C’est avec ce fil qu’elles tissent leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau (douce).
Une heure de travail avant de déjeuner
L'argiope frelon est une araignée orbitèle. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d'un mètre de hauteur du sol chaque matin et dont l'élaboration prend environ une heure.
Le piège est ultra sophistiqué, avec une sorte de zig-zag blanc étincelant qui se trouve sur la toile. Il semblerait que ce « stabilimentum » attire les proies du fait de sa grande brillance dans le spectre des ultra-violets que les insectes perçoivent.(Je l'ai pointé sur la photo, entre les deux flèches roses).
Comme chez les autres araignées, l'Argiope immobilise sa proie grâce à un venin paralysant qui dilue les chairs. Y’a pu qu’à aspirer comme un milk-shake en sorte. Elle se nourrit principalement de mouches, d'abeilles, et de sauterelles. Un peu goinfre : elle peut dévorer jusqu'à quatre sauterelles par jour.

Une sexualité débridée
L’argiope frelon n’est pas une tendre : elle pratique le cannibalisme sexuel. Après l'accouplement, la femelle pond rapidement 200 à 300 œufs dans un cocon de couleur brune, suspendu dans les graminées, un peu au-dessus du sol. Les œufs hiverneront à l'abri du gel C’est d’ailleurs ce cocon, gros comme une balle de poing pong beige, très nettement reconnaissable sur le cliché, qui a attiré mon attention tout à l’heure.
Avec un nombre d’œufs aussi important, pas étonnant que cet animal, originaire du Bassin méditerranéen, ait colonisé toute l'Europe centrale et septentrionale.

Quant à l’expression « avoir une araignée au plafond » je me demande bien à quoi elle rime car effectivement cette petite bête peut marcher au plafond sans tomber grâce à des ventouses sous les pattes. Et comme elle a huit pattes et qu’elle ne pèse pas très lourd, cela fonctionne à tous les coups.

1 commentaire:

Marie a dit…

J'en ai vu une énorme rouge/orange en allant chercher des mûres samedi. Beurk ! Je suis comme toi, à l'intérieur elles ne me font pas peur, mais tu vois des specimens impressionnants à l'air libre

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)