Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 20 août 2010

Peach and Love

J'ai récupéré hier une quantité énorme de fruits mûrs à point avec l'idée de faire de la confiture. Étant donné la faiblesse de l'investissement (le maraicher m'a cédé 15 kilos de fruits pour 10 euros) mais aussi l'urgence (les moucherons arrivaient à fond de train pour la curée) je n'ai pas pu tergiverser dans la créativité mais j'ai tout de même eu deux idées qui donnent des résultats radicalement différents.

Regardez ces pêches à la forme bizarre et inattendue puisqu'elle sont comme aplaties. Ne vous moquez pas en supposant que leur créateur avait l'intention de les empiler. Elles s'épluchent aisément sans avoir besoin de les ébouillanter. Leur chair est blanche, très ferme, marbrée de rose. Elles ont l'avantage aussi de ne pas réclamer de jus de citron pour ne pas noircir. Elles restent intactes longtemps.

Et puis elles sont ABSOLUMENT délicieuses. Je crois que j'en ai mangé un poids égal à celui que j'ai réussi à transformer en confiture. Les gouter c'est l'extase assurée, d'où probablement leur nom pourtant un peu ridicule.Si donc vous en remarquez sur les marchés n'hésitez pas. Je n'en veux plus d'autres.

Première version (non photographiée), dynamisante : au gingembre et à la fève Tonka
Cela faisait un moment que je n'avais pas employé cet épice autrement que râpée sur le melon. Il faut certes avoir la main légère mais voilà quelques pots qui seront appréciés en fin d'année, si on veut offrir de l'original fait maison.
Seconde version, apaisante : à la cardamone et à la vanille Lord vanilla

Heureusement que la confiture est brûlante au moment de la mise en pot parce que c'est TROP difficile de se retenir d'y plonger la cuillère une fois, deux et puis encore. L'alliance des parfums rappelle les bonbons de l'enfance. Les morceaux de fruits sont restés entiers et semblent prisonniers d'une pâte de fruits transparente. Cette variété de pêche arrive tout droit du paradis, je vous le dis.

J'ai lu le nom de Patrick Racamier, producteur de pêches et d'abricots, SARL RACAMIER, La samatane, 13310 St Martin de Crau, 04 90 50 66 52

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)