jeudi 20 mars 2014

De bons légumes pour une journée sans viande.

Journée sans viande aujourd'hui ... certes c'est un peu idiot de consacrer 24 heures à ceci ou cela mais si ça peut s'accompagner d'une prise de conscience applaudissons.

Avec de très bons légumes c'est même un régal. Et puis il fat bien une idée pour célébrer le premier jour du printemps qui, cette fois-ci ne tombe pas le 21 mars.

La journée internationale sans viande existe depuis 1985. Elle a une origine américaine puisqu'elle est promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.

Ce soir je vous propose donc une recette de circonstance.

Il faut d'abord cuire des légumes racines (le terme fait savant au moment de passer à table) comme les carottes et des panais, de préférence braisés, dans une sauteuse antiadhésive et sous couvercle. N'oubliez pas de rajouter de l'eau dès que le risque de brulure se fait sentir. Comme le dit Thierry Marx, mieux vaut une bonne eau qu'un mauvais bouillon-cube bourré de glutamates.

Ensuite on fera de même avec quelque chose de vert. J'ai une préférence pour le chou Romanesco qui se passe d'être blanchi (ébouillanté) avant cuisson.

J'ai mixé la moitié des carottes avec une tomate fraiche (pour donner un peu d'acidité) et une demi briquette de tofu, jusqu'à avoir une consistance à mi-chemin entre sauce et purée. J'ai salé et poivré.

J'ai servi comme on aurait fait avec un aioli. Le petit bol de sauce au centre et les légumes tièdes autour. Comme si c'était des mouillettes ...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)