mardi 6 février 2018

Connaissez-vous le mug infuseur Cilia ?

Je trouve qu'on est ridicule à s'enthousiasmer pour un "petit" article domestique et pourtant je m'y mets avec ce mug infuseur Cilia® que, vous allez le constater, j'utilise à toutes les sauces ...

Cilia est une marque de Melitta que vous connaissez dans l'univers du café. Elle existe depuis 1908, l'année ou Melitta Bentz inventa le premier filtre à café.

J'y reviendrai tout à l'heure. Il faudrait d'ailleurs célébrer davantage les trouvailles féminines dans l'univers de la cuisine, parce que leur esprit pratique fait des merveilles.

La photo est assez explicite pour mettre en valeur les qualités de l'objet. Sa transparence qui permet  de ne pas verser plus d'eau qu'il n'en faut. Et aussi de juger du degré d'infusion, même si on emploie un minuteur.

L'inconvénient (relatif) est que le verre n'est pas incassable. Rien n'est immortel. La matière est un verre borosilicate qui assure un maintien de la chaleur sans la propager vers l'extérieur donc qui permet de ne pas se brûler. De même le couvercle en verre est anti-brûlure ainsi que la poignée .

Cette poignée est plutôt ergonomique même si je l'aurais conçue un peu plus grande, pour que les hommes (enfin ceux qui sont des colosses) puissent eux aussi en profiter pleinement.

Cela faisait longtemps que je ne buvais plus de thé parce que tous les systèmes de boules sont peu pratiques. Je faisais infuser dans une vaste théière, très jolie, mais dont le nettoyage m'exaspérait. D'autant que cette boisson laisse des dépôts foncés qui sont vraiment difficiles à faire partir.

Il n'y a rien de tout cela avec ce mug infuseur, qui est adapté à tous les types de thé en vrac (en particulier ceux de TeaTap que j'ai récemment découverts et que j'adore) et qui peut aussi accueillir un sachet.

Il y a un autre détail qui compte : la profondeur du filtre vous permet de préparer des petites quantités, bien que j'estime que le volume total de 400 ml soit optimal.
L'idée du couvercle servant de réceptacle pour le filtre est une astuce de plus. Mais surtout, pour moi qui aime prendre le petit déjeuner au lit, il n'y a aucun risque de débordement sur le trajet cuisine-chambre car le col en silicone est suffisamment hermétique.
Enfin le filtre est si bien conçu qu'il n'y a pas besoin d'ajouter un filtre papier. Fabriqué en acier inoxydable il est facile à laver, à la main ou au lave-vaiselle.

Enfin le verre est chauffable sur une plaque de cuisson mais j'avoue que je n'ai pas envie de prendre le moindre risque et qu'utiliser une bouilloire ne me dérange pas.
Je l'ai adopté aussi pour les tisanes. C'est un usage évident. La seule restriction qu'on pourrait y voir serait qu'il est limité à un usage individuel.

Il m'arrive aussi de l'employer pour le café parce que j'apprécie la préparation manuelle avec filtre appelée "Pour Over" dans de nombreux pays ... et inventée par Melitta comme je le précisais en début d'article.
Le temps d'infusion, pourtant rapide, est suffisant pour révéler pleinement la richesse de la palette aromatique d'un "bon" café comme un de ceux-ci. Par ailleurs, un café filtré est moins acide, plus doux et plus riche en caféine. Le porte-filtre Pour Over est simple, rapide, et là encore facile à nettoyer même si je ne plébiscite pas complètement en raison d'une stabilité qui n'est pas idéale si son diamètre n'est pas rigoureusement adapté à la tasse.
Le nouveau modèle possède une double perforation, qui permet de préparer deux mugs à la fois. A condition qu'on en ait deux de même hauteur, ce que je n'ai pas. Quoiqu'il en soit j'apprécie ce porte-filtre en association avec le mug infuseur dont le couvercle (quoique moins hermétique sans le dispositif d'infusion) demeure pratique sur mon plateau de petit-déjeuner.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)