samedi 10 février 2018

Du pain riche en omégas 3 avec Mon Fournil

Cela faisait un moment que la machine se reposait. Il était temps de la réveiller.

La préparation de Mon Fournil à l'épeautre et aux graines de chia m'en donne l'occasion.

Attention, bien qu'il ne s'agisse pas de farine de blé elle ne sera pas exempte de gluten, je le précise pour ceux qui ont de réels problèmes de santé.

Sa richesse en acides gras Omega 3 permet de maintenir une cholestérolémie normal.

100g de ce pain permettront de couvrir 80% des apports nutritionnels conseillés en Omega 3. Cette farine est également riche en fibres et source de protéines.

J'apprécie que la levure y soit incorporée, de même que le sel.
Au robot, à la main ou en machine à pain, la mise en œuvre est très simple, puisqu'il n'y a plus que l'eau à ajouter. Cependant je n'ai pas résisté à l'appel du bip de la machine à pain et ai ajouté une cuillerée à soupe de graines de lin ... puisque Mon Fournil en propose aussi.

Cela fait peut-être beaucoup de graines mais elles étaient bien réparties et le résultat était très satisfaisant.

Je vais vous donner mon petit secret pour faciliter l'assimilation des graines : il faut les écraser au moins partiellement sinon la peau extérieure empêche la digestion de l'amande et ... au final elles ne servent à rien d'autre que faire joli.
Recette traditionnelle si vous n'avez pas de machine à pain :

Versez dans un saladier ou une cuve : 400 ml d’eau (30-35°C) et 500g de préparation Mon Fournil.

Mélangez et pétrissez au robot ou à la main (10 min environ). Il est normal d'obtenir une pâte collante, les graines de chia vont absorber l'eau pendant la pousse et la cuisson.

Laissez reposer la pâte à 30-35°C pendant 30 min ou à température ambiante pendant environ 1h (jusqu’au doublement du volume de la pâte).

Façonnez la pâte.

Laissez reposer à température ambiante jusqu'au doublement du volume.
Cuisson 10 min à 210°C (four ventilé préchauffé) puis à 180°C pendant 20 min pour des petits pains et 40 min pour une grosse miche. 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)