mardi 10 avril 2018

Se régaler à l'italienne avec Casa Azzurra

J'avais testé les différentes mozarella de Casa Azzurra il y a pile un an. Fidèle à sa tradition d'innovation la marque italienne présente des nouveautés pour 2018 que j'ai pu cuisiner.

La plus étonnante, de mon point de vue, concerne la pâte à pizza que Casa Azzurra est allée chercher dans le sud de l'Italie, dans la région des Pouilles, et qu'elle a retenue pour son respect des méthodes de production traditionnelles. Préparée avec du levain naturel de la ville d'Ostuni, de l’huile d'olive extra et du sel de mer, la pâte est levée pendant 24 heures, pour un 

Autant je suis plutôt sceptique sur ce type de produit, autant j'ai été séduite par la pâte Casa Azzurra. Pour son goût, sa texture, son fini léger et croustillant, et bien sur l'absence d'arômes artificiels.
L'emballage a l'avantage de donner la marche à suivre pour sortir une pizza réussie. Il n'y a rien à redire.
On pose la pâte sur une tourtière. On tartine de purée de tomates. On dispose des cercles d'oignon frais. On ajoute de la mozarella puis des tranches de tomate fraiche et on enfourne.
Ensuite on décorera en disposant, selon ce qu'on aime, du jambon, quelques olives et la roquette (qui n'aurait pas supporté la cuisson).
J'avais de l'excellent Prosciutto di Parma. Ce fut un régal.
Après le succès de la Burrata di Bufala en 2017, voici la Burrata di Puglia, 100% au lait de vache des Pouilles, sa région d’origine, au format généreux et à la texture onctueuse et au goût authentique.
Celle-ci est merveilleuse à déguster le plus naturellement possible.
Tomates, asperges et roquette suffisent ...
Les enfants avaient dévoré l'an dernier les billes de 20g de mozzarella di bufala. A la réflexion elles sont idéales pour la préparation de salades parce qu'elles conservent le moelleux de la mozarella. Cette fois j'ai choisi de les poser sur un taboulé au pesto, avec des lamelles de poivrons confit.
On peut aussi, pour varier, associer avec du saumon.
La tresse demeure le "nec plus ultra" avec sa texture si particulière (mais qui peut dérouter). Elle est façonnée à la main pour lui donner sa forme traditionnelle, typique et inimitable. Coupée en morceaux irréguliers, elle sublime n'importe quelle entrée.
Voire même un plat complet si on le compose comme ici en déstructurant le burger. Le pain est toasté et servi en accompagnement comme s'il s'agissait de grosses frites. La viande haché a cuit sur la plancha ainsi que des quartiers de pomme. On reconnaitra des tagliatelles de carotte et de concombre, des lamelles de fenouil, des olives noires, quelques feuilles de roquette et une sauce à la coriandre.
Pour 2018, Casa Azzurra propose une autre nouveauté en accord avec l’air du temps. Il s'agit de bouchées croquantes réalisées uniquement à partir de fromages 100% italien et cuites au four – garanties sans gluten ni lactose et en haute teneur en protéines, calcium et phosphore.
Ces Crisp'Italy sont idéales à l’apéritif, en salade ou dans les soupes en remplacement des croutons. Buon appetito !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)