jeudi 6 juin 2019

On se met à l'eau infusée, en démarche detox et surtout désaltérante

On nous recommande de boire, et on a raison.

On nous les vante comme étant des detox waters, mais toute eau a ce type de vertu pour peu qu'elle ne contient pas de pesticide, de métaux lourds ni de sucre et qu'on prenne des ingrédients bio (du vrai bio pas en provenance de pays étrangers qui n'ont pas la même réglementation que la nôtre).

Techniquement il s'agit d'eaux infusées (c'est chic de dire cette expression). Il y en a même qui ont écrit des livres sur le sujet alors que franchement c'est simple à faire.

Ce sont des eaux parfumées avec des herbes, des fruits, des légumes, des fleurs ou des combinaisons de plusieurs types d'ingrédients. Pas besoin d'un CAP de cuisine pour les réussir. Suffit de piger le procédé et de se l'approprier.

Vous prenez une carafe (transparente c'est plus joli mais cela ne changera pas le goût) et vous y placez des herbes fraiches ou séchées (une poignée de tilleul datant de la décennie passée fera encore très bien l'affaire) ou vos fruits/légumes en rondelles ou morceaux (plutôt fins) et vous laissez reposer plusieurs heures au frais.

Vous pourrez "recharger" en eau jusqu'à trois fois. Ensuite vous ne jetterez pas si ce sont des fruits. Soit vous mixerez ce qui est comestible et vous l'ajoueterez par exemple à un fromage blanc. Soit vous passerez un coup de robot plongeur dans la carafe remplie une nouvelle fois d'eau et vous obtiendrez un smoothie.

Et si vous devenez fan offrez-vous une bonbonne avec robinet. C'est le chic du chic à juste titre car c'est quasi zéro calorie (sauf si vous utilisez des fruits) et plus désaltérant que l'eau plate, plus tentant aussi.
Voici quelques idées : on place dans le pichet puis on ajoute à hauteur eau plate (ou gazeuse)

tomate (de préférence une variété ancienne) + basilic
gingembre + concombre + menthe
concombre + citronnelle + citron vert
melon + groseilles + menthe
oranges +eau de fleur d'oranger
pêche + brin de romarin
abricot + lavande
pastèque + gingembre + citron vert
eau plate (ou gazeuse) + fleurs d'hibiscus, et on a une Aqua de Jamaica comme à Mexico

En hiver il faut continuer à s'hydrater et on pourra utiliser les légumes et fruits de saison et par contre les herbes aromatiques seront sèches :

fenouil + pomme
mangue + pomme
litchi + verveine
citron+ananas+vanille



La première photographie est une "abricotade" un peu particulière. En fait c'est la première que j'ai faite et qui m'a donné l'envie de faire les suivantes, qui sont davantage exécutées dans les règles de l'art. Mais puisqu'on m'en a demandé la recette je ne la cache pas. J'avais acheté des abricots pour en faire une compote. Ils ont rendu tellement de jus que je l'ai prélevé après cuisson et mélangé à de l'eau puis ai ajouté cette branchette de romarin et mis au frais. J'ai pris une photo que j'ai postée et ma fille m'a demandé comment il fallait la faire ...

Depuis j'ai amélioré, diversifié et je ne cuis plus les fruits. La dernière, l'eau tomatée, est incroyablement délicieuse et très simple. Une tomate en rondelles (mais une tomate goûteuse) trois feuilles de basilic et de l'eau. Pour faire chic je la sers dans un verre à vin à pied alsacien (celui qui a le pied vert). La photo illustrera une série de bocaux avec des poivrons tricolores, mais ceci est une autre histoire ... recette.

1 commentaire:

Jackie a dit…

une excellente idée. Merci

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)