lundi 10 juin 2019

Poivrons parfumés ... de saison

On peut cuisiner les poivrons dans une ratatouille mais je les trouve tellement meilleurs (et digestes !) cuisinés au micro-ondes que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Je les lave, épépine, tranche et cuis séparément, dans un récipient en verre, à couvert, pendant 3 minutes pour chaque poivron (évidemment si vous en avez plusieurs de la même couleur vous pouvez les cuire ensemble en augmentant le temps de cuisson).

Ensuite je les place encore chauds dans un bocal en verre (de récupération), où je les arrose de vinaigre. J'aime le vinaigre de vin mais si vous avez plusieurs variétés vous pouvez associer celle qui vous semblera la plus intéressante à chaque couleur de poivron car, c'est bien connu le vert a davantage d'amertume que le rouge, qui est presque sucré.

J'ajoute un épice. Cette fois ce fut menthe d'Iran sur le rouge, graines confites de piment et basilic frais sur le jaune, estragon (sorti de mon congélateur) sur le vert. Ensuite je ferme et je secoue de temps en temps. J'attends le complet refroidissement pour mettre au réfrigérateur.

On ajoutera une huile plus tard, quand le vinaigre aura un peu confit le légume. Là encore celle qu'on préfère, pourquoi pas différente pour chaque préparation. Inutile selon moi de saler mais si vous y tenez surtout faites le avant de verser l'huile pour que le sel se dissolve dans le vinaigre.

J'ai employé une huile de chanvre pour le poivron vert, une huile de sésame pour le jaune et une huile d'olive pour le rouge.
On servira sur du riz, des pâtes, en entrée ..., en alternant (ou pas) les couleurs, en ajoutant (ou pas) des pommes de terre cuites en robe des champs et pelées ... encore tièdes alors que les poivrons sont bien frais. Une quantité infinie de combinaisons sont possibles.
Et j'ai servi avec une eau tomatée absolument délicieuse, et totalement naturelle (ici plusieurs recettes d'eau parfumée)

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)