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mercredi 4 février 2009

L'avant-garde russe au Musée Maillol

Le promeneur de la rue de Grenelle ne se doute de rien mais le Musée Maillol est immense. De par sa superficie, plus de 3000 m² sur 27 salles, mais aussi de par l'originalité de celle qui fut son initiatrice, Dina Vierny.

C'était une grande dame qui est partie il y a une dizaine de jours sans que la grande presse n'ait rien remarqué, ce qui rend furieux à juste titre les fidèles du musée.

L'un d'entre eux a écrit sur le livre d'or combien il avait été touché par cette femme : vous avez changé notre regard sur l'art moderne.


Elle a rassemblé une énorme collection d'œuvres de Maillol, qui ne fut pas seulement le sculpteur qu'on connait, mais aussi un peintre délicat (cf le tableau ci-dessus). Ce fut son modèle pendant les dix dernières années de la vie de cet artiste. Elle posa aussi pour Bonnard, Dufy, Matisse. C'est lui qui lui conseille d'ouvrir une galerie d'art à Saint-Germain-des-Prés, qui sera très vite très prisée. Dina Vierny s'intéressait à toutes les formes de peinture moderne. Elle avait découvert l'existence du mouvement russe avant-gardiste à la fin des années 60.

Après la donation des sculptures de Maillol installées dans les jardins des Tuileries sous l'autorité d'André Malraux en 1964, et réimplantées depuis peu dans le jardin du Carrousel , Dina Vierny avait pris la décision de créer sa Fondation pour rendre publique toute l'oeuvre d'Aristide Maillol. La création du musée mobilisait ses forces depuis trente ans. Elle était aussi restée une collectionneuse avisée. Nous espérons que ce tout jeune musée (il a ouvert ses portes en 1995), qui est une fondation privée, ne changera pas et que le cap sera maintenu.

L'actuelle exposition temporaire est un des choix audacieux de la fondation : faire découvrir à un large public ce qui fut l'avant-garde russe. Je l'ai visitée en allant voir les tableaux de Séraphine Louis.

Les œuvres constituent l'essentiel d'une collection rassemblée par Georges Costakis. Chauffeur de l'ambassade de Grèce en Russie, cet homme s'est passionné pour cette extraordinaire période d'expérimentation des débuts du XX° siècle qui va rebondir ensuite avec la révolution russe pour s'éteindre sous les dogmes staliniens du réalisme soviétique. Si bien que lorsqu'il débute sa collection, en 1947, les œuvres d'avant-garde ne sont même plus exposées dans les musées et n'ont quasiment aucune valeur vénale. Jamais quelqu'un d'aussi modeste que Costakis n'aurait pu, dans d'autres conditions, et avec aussi peu d'agent, constituer un tel fonds.

Costakis en a donné la moitié à la Tretyakov Gallery de Moscou. La seconde moitié a été acquise par l'état grec en mars 2000 et est exposée au musée de Thessalonique.

Paysage et portails de Kislovodsk, huile sur toile de 1913, Moscou, Galerie Tretyakov
Contre-relief au pied de chaise, 1914-1915, de Vladimir Tatline (1885-1953)
bois, acier, fer-blanc, peinture et laque

Jusqu'au 2 mars 2009, Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, 75007 Paris, tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 11 à 18 heures, tel : 01 42 22 59 58 - site du musée: www. museemaillol.com

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