Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 2 février 2009

Séraphine de Senlis, exposition prolongée au Musée Maillol

J'avais écrit le jeudi 23 octobre dernier tout le bien que je pensais du film Séraphine de Martin Provost dont j'avais publié un portrait le lendemain.

Les toiles de Séraphine Louis avaient été refaites pour les besoins du film. Un beau travail selon le réalisateur mais qui n'avait rien à voir, d'après lui, avec le choc qu'on allait ressentir face aux 18 tableaux qui sont exposés au Musée Maillol et qu'il nous incitait à aller voir au plus vite.

Initialement l'exposition devait s'achever le 5 janvier 2009. Mais le succès a décidé les organisateurs à prolonger. C'est ainsi que j'ai pu trouver le temps de m'y rendre et je ne peux que vous suggérer à mon tour d'en faire autant.

Aussi bien par besoin que par génie, Séraphine Louis a glané ses pigments un peu partout, en parfaite autodidacte. Elle recyclait à merveille. La terre, les fleurs, la cire fondue des cierges d'église, le sang du cochon encore chaud ... seront autant de petits secrets qui lui permettront de composer de grandes œuvres. Comme celle-ci, intitulée, les fruits, huile sur toile peinte vers 1928, donnée par Wilhelm Uhde en 1938 au Musée de Grenoble

C'est la nuit que Séraphine peint. Des tableaux naifs de plus en plus grands, de plus en plus beaux, de plus en plus complexes. Qui n'ont pas grand chose à envier aux toiles du Douanier Rousseau, qu'elle n'a jamais vues d'ailleurs.

Et comme les images ont parfois plus de poids que les mots voici quelques gros plans de plusieurs toiles. Celles-ci sont en général de très grande taille mais l'éclairage ne permet pas de les photographier correctement dans leur entièreté. Et je n'aurais pas voulu avoir recours à un flash.
Fleurs et fruits, vers 1920, huile sur toile, collection Dina Vierny
Pommes aux feuilles, 1928-1930, huile sur toile, collection Dina Vierny
Feuilles d'automne, vers 1928-1930, collection particulière

Le tableau qui se trouve en haut du billet est un extrait de l'Arbre du paradis, huile sur toile peinte vers 1929, don d'Anne-marie Uhde en 1948, en dépôt au musée de Senlis

Exposition prolongée jusqu'au 30 mars, Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, 75007 Paris,
tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 11 à 18 heures, tel : 01 42 22 59 58 - site du musée: http://www.museemaillol.com/index2.html

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)