jeudi 21 mai 2009

Conjugaison verte autour d'un Pain à l'anis vert et au miel

Le mot "vert" est un de ces mots amusants qui se prête aux jeux de mots. Le verre, la couleur verte, l'indicateur directionnel "vers", la ligne de poésie, le vers, la pantoufle de vair (qui est la fourrure très douce et très fragile d'un petit rongeur) ... que d'homonymes qui troublent les apprentis en orthographe !

Cette fois la déclinaison se fait dans les goûts et les saveurs. Un verre de punch au citron vert. Un potage glacé de petits pois à la menthe. Et un sandwich de pain au miel et à l'anis vert, selon la recette (p. 84) du livre de Cécile le Hingrat, paru en 2008 chez Romain Pages éditions, dont je vais un jour avoir épuisé toutes les bonnes idées. L'auteur la classe parmi les Pains sucrés et j'ai commencé à le savourer avec un thé vert. J'ai trouvé ensuite que ce pain pourrait se déguster en version salée.

Pour cela j'en grille deux tranches (il me semble que grillés tous ces pains fantaisie ont un arôme plus subtil. C'est peut-être que la chaleur renforce toujours les parfums ...).
Je tartine la première d'un fromage de chèvre frais. J'ajoute quelques feuilles de laitue hachées et imprégnées d'une petite vinaigrette. Arrive une fine tranche de jambon de Paris. Il n'y a plus qu'à poser la seconde tranche et à découper en triangle parce que cela fait tout de suite plus chic.
On sert avec le reste de salade.

Recette de base pour ce pain :
100 ml de lait et 200 d'eau
30 grammes de beurre (je le fais fondre dans le mélange eau-lait, juste tiédi, ce qui fait monter la levure encore plus haut)
1 cuillerée à café et demi de sel
3 cuillerées à soupe d'anis vert
4 cuillerées à soupe de miel
500 grammes de farine spéciale pain (inutile de chercher loin pour cette recette : n'importe laquelle, mais de type 55, fait l'affaire et je n'ose donner le prix : moins de 50 centimes le kilo !)
1 sachet de levure boulangère spéciale pains
programme pain normal

Autres recettes de pain le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc), 7 mai (pain au curry et graines de lin), 9 mai (pain au cumin et à l'oignon).

Présentation de l'appareil le 7 avril.
Article complet sur le moulin de Nomexy le 12 avril 2009.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)