jeudi 7 mai 2009

Variation de caviar d'aubergine, pain au curry et graines de lin

Avant d'obtenir ce joli résultat il y a un tout de même un petit peu de travail.

Pour ce qui est du caviar je me suis contentée de laver une aubergine, de la couper en deux et de la poser sur le dernier plateau de mon cuiseur-vapeur.

En dessous j'avais placé des pâtes dans un panier (mais ceci est une autre histoire), des pommes dans l'autre pour refaire une compote dorée (c'est trop bon, voir recette publiée le samedi 11 avril) et des oignons dans un pot (selon la recette publiée le samedi 18 avril)
Appréciez au passage combien la cuisson vapeur respecte les aliments. Qui croirait que les pommes et l'aubergine photographiées ci-dessous sont cuites à point ?La chair de l'aubergine a simplement été raclée, écrasée, assaisonnée et mélangée à un peu de crème fraiche. Le reste n'est qu'affaire de présentation. Dans la verrine de gauche, le caviar repose nature sous un édredon de laitue coupée en lamelles et surmontée d'une olive noire.La verrine de droite est un duo de caviar, pour moitié coloré en rose, pour moitié mélangé avec du colorant noir. Plus une pincée de piment d'Espelette pour faire joli et avec un oignon au caramel pour apporter une note sucrée.

La cuisine embaumait le curry ... pour ceux qui aiment ce parfum si particulier. J'avais suivi la recette (page 46) du livre de Cécile le Hingrat. en employant de la farine "basique" pour l'occasion. Je trouve que ce pain est meilleur quand il est légèrement toasté au grille-pain.
Cette association, en terme de couleur et de saveurs me convenait tout à fait.


Autres recettes vapeur les 5 avril (risotto et moelleux mi-cuit), 11 avril (farcis niçois et compote dorée), 18 avril (petits oignons au caramel) et 1er avril (présentation de l'appareil).
Autres recettes de pain le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc) et 7 avril (présentation de l'appareil)
Article complet sur le moulin de Nomexy le 12 avril 2009.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)