jeudi 13 septembre 2012

Deux expositions proposées par le 11ème festival Paysages de cinéastes, presque trois ...


Un festival de cinéma ce sont bien sûr des films, des rencontres mais aussi des découvertes de tous ordres. Comme les livres qui sont traditionnellement proposés dans le hall du Rex et que l'on peut feuilleter avant ou après les projections.

Ce sont aussi des photos car l'art photographique est indissociable de celui qui porte le numéro 7. Marianne Piquet, la Déléguée générale du festival, avait programmé deux expositions qui animaient deux lieux différents.

Une rétrospective des onze ans de la manifestation dans le hall de l'hôtel-restaurant le Chateaubriand, dont le chef, Serge Limare participe rituellement à la séquence Cuisine et cinéma qui bien entendu sera l'occasion de redécouvrir des plats inspirés par la gastronomie chinoise après la projection d'Apart together samedi prochain.
On revit l'inauguration du Rex, dont la modernité nous est désormais familière, les soirées en plein air et les moments si magiques des Parcours de Lumières dans le Parc de la maison de Chateaubriand.

On se souvient aussi que ce festival a été visité par de très grands noms du cinéma qui, à Chatenay-Malabry et loin des fureurs de Cannes, peuvent discuter avec un vrai public, averti mais sincère. Tous s'étonnent du calme de la cité-jardin qui compose un quartier unique en France, comme l'est ce festival au niveau européen.
Les figures de Claude Miller, parrain historique de la manifestation, de Jean Becker (ci-dessus), mais aussi de personnalités plus régionales, comme Tito, regardent les visiteurs droit dans les yeux. Les clichés de Marc Ducourneau sont émouvants et justes. Nous avions l'habitude de découvrir chaque soir son travail de la veille sur les poteaux du cinéma. Nous en avons été privés cette année mais cette exposition nous console en nous donnant à apprécier des clichés en grand format.
On comprend qu'une page se tourne mais on feuillette les souvenirs avec une certaine nostalgie propre à l'esprit de Chateaubriand, un amoureux des paysages qui devient en quelque sorte le parrain lointain de ce festival.
Le hall du Rex est animé par des tirages extrêmement poétiques de Julie Poupé, dont on peut se demander si son patronyme a fini par inspirer une telle créativité. Il y a trois ans elle est tombée sous le charme de minuscules personnages qui habituellement animent des décors de trains miniatures. Elle ne cesse depuis de les placer dans sa bibliothèque, sur des textes, des cartes, un clavier d'ordinateur, au milieu d'un champ de lettres qui évoque la Chine à merveille, ou sur des pellicules.
C'est une chance de la découvrir car elle expose très rarement son travail. Et, chance supplémentaire, on peut aussi acquérir une ou plusieurs de ses oeuvres, mais le choix sera difficile car l'ensemble constitue une série où chacun répond à l'autre, composant un poème visuel.
Il faudra faire vite cependant car ces bonshommes et bonnes femmes partiront dimanche. par contre vous avez jusqu'à la fin du mois pour apprécier le "Regard sur le Festival" de Marc Ducourneau au Chateaubriand.
Enfin il faut dire un mot des boites qui resteront au Rex et qui ont été composées sous la houlette de Véronique Mallaval (ci-dessus à gauche) qui est aussi cette année la présidente du Jury de la jeunesse. Cette artiste à qui on doit notamment les décors de la Cité des enfants perdus se définit comme sculpteur, maquettiste, créatrice ou chercheuse de choses inhabituelles.
Elle avait il y a quelques mois travaillé avec à construire une réflexion sur les mondes magiques au cinéma en amenant Jessica, Sirina, Nourou, Jeannette, Sharon et Dora à constituer des maquettes de films, enfermées dans des boites que vous pouvez encore apprécier. Son site est passionnant.

Hôtel restaurant Le Chateaubriand, 418, avenue de la Division Leclerc, 92297 CHATENAY-MALABRY Cedex, Tél.: 01.46.29.98.20

Pour tout savoir de la 11 ème édition, horaires et programme du Festival : Le Rex, 364 avenue de la Division-Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry - Renseignements : 01.40.83.19.81 Site du Rex : http://cinema.lerex.free.fr/

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)