mercredi 7 novembre 2018

Objet trouvé de Matthias Jambon-Puillet

Malgré une présentation disons "alléchante" de l'éditeur il est probable que je n'aurais pas rencontré cet Objet trouvé s'il n'avait pas fait partie de la sélection des 68 premières fois.

Le soir de son enterrement de vie de garçon, Marc, 24 ans, disparait, laissant seule sa fiancée, Nadège, enceinte de leur premier enfant. Trois ans plus tard, alors que Nadège a refait sa vie avec Antoine, on lui annonce que Marc a été retrouvé nu, bras menottés dans le dos alors qu'une femme gainée de cuir est morte dans la pièce voisine.

Toutes les hypothèses sont possibles ... quant à la réaction de Nadège qui pourrait aussi bien reprendre le cours de la vie quotidienne avec son ex-compagnon ou décider de poursuivre la route qu'elle a prise depuis leur séparation.

On pensera à un triangle entre Nadège-Marc et Sabrina, la jeune femme décédée mais une autre figure géométrique se dessine avec Nadège-Marc et Antoine.

On lit ce roman comme un thriller. C'en est un et la personnalité de Sabrina interroge tout autant que celle de Marc. Il est facile d'attribuer à la première la posture de la sadique et à l'homme celle du masochiste. Sauf que c'est elle qui est morte et qu'il est en vie. La vérité se situe donc peut-être ailleurs.

Né à Lyon en 1986, Matthias Jambon-Puillet vit à Paris. Il travaille dans le milieu du divertissement et des nouvelles technologies. Il a "naturellement" situé l'action de son premier roman dans sa ville natale où semble exercer la Dame K qui traverse le livre.

Il nous invite à un voyage (j'allais écrire une descente) dans les coulisses d'un monde BDSM qui est bien réel et donc troublant. Au-delà de ce contexte l'auteur traite aussi l'universalité des rapports amoureux, à savoir la quête de sa moitié d'âme ...

Je retiens particulièrement cette proposition (p. 52) qui me semble résumer le propos de l'ouvrage et qui peut concerner plusieurs personnages : je ne suis pas là pour te sauver. Je crois qu'on ne peut que se sauver soi-même. Mais si tu es prête à recevoir, je suis prêt à donner.

Objet trouvé de Matthias Jambon-Puillet, aux éditions Anne Carrière, en librairie depuis mai 2018

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)