dimanche 24 mai 2020

Le curry coco de Cyril Lignac

Cyril Lignac proposait il y a deux jours dans son émission Tous en cuisine une façon de cuire les crevettes qui peut tout aussi bien se décliner avec des blancs de poulet ou avec des filets de poisson comme je l'ai fait aujourd'hui.

Je vous donne les proportions de ce Curry coco en fin de billet.

La première étape consiste à préparer la marinade avec sel, poivre, curcuma, piment et huile d'olive (en quantité raisonnable car les filets comme les crevettes ne doivent pas baigner). Si on a choisi des gambas on décortique t retire le boyau noir du milieu.

On remue et on réserve. Dans quelques instants on fera revenir dans une cocotte chaude et un peu d'huile tous les épices à feu fort pour faire ressortir les arômes : laurier, cannelle, cardamone, fenugrec, piment et curry. On baisse le feu et remue quelques minutes. On ajoute l’oignon et l’ail entière (si on veut ensuite la retirer, sinon on peut l'émincer), puis le gingembre (on remet un peu d'huile d'olive si nécessaire). On cuire quelques minutes.

On ajoute la tomate coupée en dés. Cyril préconise le couteau à pain mais sachez qu'il existe des couteaux à tomate, crantés bien entendu mais à longue lame fine, notamment chez Jean Dubost. L'ajout de cet ingrédient contribuera à allonger la sauce. On peut ajouter un verre d'eau environ pour aider à mijoter.

Dans une poêle bien chaude, on verse les crevettes (ou on dépose délicatement les filets de poulet ou de poisson) avec la marinade sans ajouter d'huile. On colore les deux faces puis on baisse un peu le feu.

On retire ce qui ne se mangera pas : le laurier, la cardamome, le bâton de cannelle et le cas échéant la gousse d'ail.

On ne fait quasiment pas cuire le lait de coco (il devient amer) et on le verse à la fin dans le mélange avec les tomates, et on assaisonne de sel, puis les crevettes (ou poulet ou poisson) et la marinade.

Hors du feu, on presse un  jus de citron. On peut ajouter du piment et des feuilles de coriandre.

Le lait de coco est utilisable de multiples façons comme je le mentionnais dans ce billet. Et je vous recommande, peut-être un autre soir, cette délicieuse soupe de lentilles corail.


Ingrédients (pour 4 personnes)
● 500g de crevettes type gambas crues décortiquées ou crevettes (ou poisson ou poulet)
● 1 oignon épluché et ciselé
● 4 gousses d’ail épluchées et dégermées
● 1 tomate lavée et coupée en petits dés
● 20 cl de lait de coco
● ½ jus de citron jaune
● 3 feuilles de laurier
● ½ bâton de cannelle (ou de la cannelle moulue)
● 4 pièces de cardamome verte (ou de la cardamome en poudre)
● 1 cuillerée à café de graines de fenugrec (ce n'est pas indispensable mais son parfum est typique du curry).
● 1 cuillerée à café de gingembre haché (ou en poudre)
● ½ cuillerée à café de poudre de curcuma
● 1 cuillerée à café de curry
● 1 cuillerée à café de piment en poudre
● quelques feuilles de coriandre
● huile de pépins de raisins ou huile d’olive
● sel et poivre

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)