vendredi 15 mai 2020

Soupe de lentilles corail

Une recette simple et rapide (moins de trente minutes entre le lancement et le passage à table) dont j'apprécie beaucoup la texture et les saveurs. Voilà une Soupe de lentilles corail inspirée du Dahl indien.

On appelle aussi ce plat dal tadka. Ce que j'aime dans cette version c'es qu'on n'a pas besoin de ghee. On utilise une huile neutre (ou à la rigueur d'olive si on veut forcer sur le goût).

On fait revenir 1 gros oignon rouge émincé, 3 gousses d’ail coupées en morceaux,  et un morceau de 2 cm de gingembre frais pelé (émincé ou pas et dans ce cas on pourra le retirer avant de mixer la soupe) dans de l’huile chaude mélangée en veillant à ce que l’ail et l’oignon ne colorent pas trop.

On ajoute 2 cuillères à café du curry de son choix (je dois en avoir 4 ou 5 variétés). Dans l'idéal on ajoute une cuillère à café de coriandre en poudre. n'en ayant qu'en graines je les ai broyées au pilon. Egalement Une cuillère à café de paprika fumé, que j'ai remplacée par du sel fumé ramené du Mexique, celui là même que traditionnellement on consomme (en toute modération) avec la tequila.

Evidemment je n'ai pas ajouté de sel ordinaire.

Il est temps de mettre les lentilles corail (compter 50 grammes par personne) et de couvrir d’eau.
On ajoute une demi boite de conserve de pulpe de tomate et une pointe (ou plus) de piment. On cuit alors à couvert pendant le temps requis pour les lentilles, souvent une vingtaine de minutes à feu doux. Je ne verse la briquette de lait de coco (250 ml) qu'à la fin depuis que j'ai entendu Cyril Lignac dire qu'il faut éviter de faire cuire ce produit qui devient amer après avoir bouillonné.
J'ai alors retiré les deux minuscules (mais forts) piments mexicains "Piquin Entero" et le morceau de gingembre.
On plonge ensuite le mixeur dans la cocotte en veillant à laisser de la texture (sauf si on cherche à obtenir un velouté). On assaisonne de jus de citron vert (dans l'idéal).


Au moment de servir, on peut ajouter : un peu de fêta hachée, de la coriandre fraiche (ou du persil plat) voire de la menthe hachée

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)