samedi 30 mai 2020

La salade de boeuf mariné de Cyril Lignac

Dans son émission Tous en cuisine, Cyril Lignac a proposé une salade de boeuf mariné qui est toute simple et savoureuse.

Outre la qualité des ingrédients de la marinade son intérêt provient du fait que la viande est mise à mariner sans être tranchée au préalable, que le morceau est ultérieurement cuit entier et qu'il n'est portion que par la suite.

De ce fait la viande conserve son jus et les parfums d e la marinade s'en trouvent valorisés.

Le chef préconise un onglet de boeuf mais on peut parier sur un résultat satisfaisant avec d'autres morceaux, de veau ou de poulet ...

La liste des ingrédients figure à la fin de l'article.

On commence par préparer cette marinade en mélangeant ail écrasé, moutarde, huile d'olive, jus de citron vert et piment d'Espelette. On y dépose ensuite la pièce de viande et on réserve au frais au moins 20 minutes.

On peut alors se concentrer sur la salade qui accompagnera la viande. La vinaigrette est composée d'huile d'olive et du jus d'un citron vert qui assaisonnera les feuilles de mâche, les radis, les tomates cerises et le maïs. On peut, comme on le souhaite, laisser les radis entiers ou les couper en rondelles. Le principe de base est de constituer une salade multicolore.

Peu avant l'heure de passer à table on fera griller la viande à la poêle en aller-retour et on la mettra de côté. On déglacera le contenu avec un peu de jus de citron vert et un trait de vinaigre balsamique.

On aura disposé la salade dans une assiette. On posera dessus quelques lanières de viande assez fines, quelques noix de cajou et on arrosera de la réduction du jus de viande. Ce sera encore meilleur si on saupoudre de coriandre haché et si on râpe un zeste de citron avec la Microplane.

Ingrédients
240 g de onglet de bœuf
2 cuillères à café de moutarde
1 gousse d’ail
25 cl d’huile d’olive vinaigre balsamique rouge
1 citron vert et 1 citron jaune
huile d’olive pour la vinaigrette
piment d’Espelette
½ botte de coriandre
4 belles poignées de mâche ou autre salade
1 boîte de maïs cuit
1 botte de radis rose ou de diverses couleurs
100 g de tomates cerise
25 g de noix de cajou

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)