mardi 12 mai 2020

Entre Voix confiné avec Raphaëlle Saudinos ... puis avec Muriel Réus


Voici la troisième semaine d'Entre Voix confinés, un peu troublée par l'annonce du déconfinement progressif hier soir. Est-ce la raison pour laquelle le réalisateur de Needradio, ou le prestataire qui assure la diffusion des podcasts, aura zappé la mise à l'antenne de l'interview prévue hier, et qui, de mon point de vue, était une des plus essentielles ?

Errare humanum est ... me direz-vous. Certes...

Qui s'excuse s'accuse, écrivait Stendhal dans Le rouge et le noir. Voilà sans doute pourquoi je n'ai aucune information vraisemblable pour expliquer le phénomène.

Par contre, aujourd'hui, à 18 h 30, Raphaëlle Saudinos était la 12 ème à jouer le jeu et à se livrer au cours de ce rendez-vous devenu quotidien.
J'avais fait sa connaissance l'été dernier, pendant le festival d'Avignon. Elle jouait Salutations au soleil dans une petite salle, plutôt difficile à trouver malgré son nom, le Théâtre Au bout là bas.

Cette comédienne a initié deux émissions journalières avec des enfants de 5-10 ans pour des séances de lecture via Zoom, du lundi au samedi à 15 et 16 heures. Dans la première c'est un(e) comédien(ne) ou conteur/euse qui lit une histoire qu'il ou elle a choisi spécialement. Sont ainsi passés à l'écran de Joie du Jour ( par ordre « d’apparition ») : Pierre Hancisse / Véronique Vella de la Comédie-Française / Marie Frémont / Lara Pichet / Karina Testa / Aurélien Tourte / Nicolas Lormeau de la Comédie-Française / Pamela Ravassard / Camille Mammar / Caroline Boidé / Noémie Rosenblatt / Tanguy Vrignault / Richard Dubelski / Elliot Jenicot / Elsa Lepoivre de la Comédie-Française / Barbara Lamballais / Emilie Aubertot / Cyndi Tempez / Emmanuel Lemire / Véronique Bret / Valérie Moinet / Sébastien Barrat / Anne Kessler de la Comédie-Française / Jeanne Arènes / Sylvia Conti / Marjorie Philibert / Ariane Aggiage / Marie-Claire Poirier / Céline Le Coustumer / et Raphaëlle Saudinos.

Vous aurez peut-être noté mon nom dans cette liste ... et ce fut un moment riche en émotion que de redevenir conteuse l'espace d'une après-midi pour un public virtuel mais très attentif, et si chaleureux !

Raphaëlle poursuit quelques jours encore au-delà du déconfinement pour achever de lire l'intégrale des aventures d'Harry Potter à tous ceux qui n'ont pas encore repris le chemin de l'école.

Chaque séance est facilement accessible avec un code d'accès communiqué sur la page Facebook de l'artiste, gratuitement, et sans aucune inscription préalable. La règle est simple : les cent premiers à se présenter sont acceptés.

Ces moments sont vécues par les protagonistes ... comme un grand soleil.

La lecture à voix haute, si essentielle au développement des enfants, s'inscrit dans une vraie forme de spectacle vivant. Alors le projet est appelé à être repris avec une nouvelle proposition, pour accompagner les enfants pendant l’été, et sans doute aussi à se développer ensuite pour d'autres publics sous une forme pérenne. Vous pouvez vous tenir informés de cette suite en contactant l'artiste à l'adresse lecturejoiedujour@gmail.com

L'interview s'est achevée avec la chanson "Il y a" qu'elle interprétait dans son dernier spectacle (Salutations au soleil, musique de Jean-Louis Cortès) qui, après avoir été présenté au Festival Off d'Avignon 2019 partira en tournée dès que possible. Le podcast est disponible à cette adresse.

Ce billet est illustré d'une photo prise l'été dernier pendant le Festival OFF d'Avignon, et du tableau réalisé par Anne Kessler, de la Comédie-Française, et qui accompagne chaque publication de #joiedujour sur les réseaux sociaux.

*
*   *

Demain, mercredi 13 mai à 18 h 30, Muriel Réus sera la 13 ème au micro des Entre Voix confinés.
Lieutenant Colonel RCDS Gendarmerie Nationale, Présidente et Fondatrice de l’association Femmes avec, Muriel Réus est de toute évidence très impliquée par la montée de la violence faite aux femmes pendant le confinement et a lancé plusieurs nouvelles actions qu'elle détaillera et que vous pouvez retrouver sur le site de l'association.

Ce site est en refonte et je consacrerai ultérieurement un article de fond sur le travail de cette femme d'exception ... et libre.

Elle a choisi comme musique de fin la si émouvante chanson de Julien Clerc : Femmes je vous aime

Vous pouvez écouter l'émission en podcast en suivant ce lien.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)