samedi 9 mai 2020

La tourte à la pâte filo de Cyril Lignac

Les propositions de Cyril Lignac sont vraiment tentantes. Détestant la précipitation je préfère attendre le lendemain, ou quelques jours pour me lancer dans leur réalisatio

Bien entendu je ne ferai pas tout mais cette tourte à la pâte filo m'a vraiment fait envie. Hélas je n'ai pas été convaincue, le fond de tarte étant détrempé après la cuisson. Peut-être recommencerai-je en cuisant dans un four plus chaud.

J'avoue que j'ai peut-être ma responsabilité en ayant cuit la tourte dans un four à 180° (alors que Cyril recommandait 200°) parce que je profitais du four pour faire cuire des brioches en même temps.

Voilà en tout cas la marche à suivre sachant que la liste des ingrédients figure à la fin de l'article.

On verse un trait d’huile d’olive (un tout petit peu, et j’ai pris une huile neutre avec pépins de raisin) dans une poêle, avec les champignons émincés. On assaisonne de sel fin et laisse cuire quelques minutes. Quand ils ont perdu leur eau naturelle (c'est important), on ajoute une noix de beurre pour les glacer, et on laisse caraméliser (je n’ai pas eu besoin de le faire car ils étaient déjà dorés) avec ½ cuillerée à café d’ail haché et le persil haché. Il ne faut pas poivrer à ce stade. On réserve.

On dépose la première feuille filo beurrée des deux côtés dans un moule à tarte beurré. (C'est le principe d'une pastilla). Déposer les autres feuilles filo beurrées des deux côtés (dans la recette écrite, Cyril indique de beurrer les deux côtés mais dans l'émission il précise qu'un seul... c'est largement suffisant. Je n'ai donc beurré qu'un côté, celui du dessous.

J'ai suivi le principe de ne pas les déposer dans le même sens pour éviter que cela ne fasse un carré. Les miennes étant rondes et de diamètre réduit de 17 cm, je ne pouvais pas replier à la fin (impossible de trouver de grandes feuilles en magasin, et je le regrette car le résultat aurait été meilleur) je les ai un peu décalées à chaque fois pour agrandir la surface et aérer un peu. Cyril rassure qu'il est normal que les feuilles soient un peu cassantes si les pâtes filo ont séché. (ce n'était pas mon cas).

On laisse donc déborder un peu autour, sans se préoccuper que ça fasse brouillon. Me trouvant dans la situation inverse je me suis inquiétée un peu et j'ai cherché une solution que je vous donnerai après avoir rempli la tourtière.

Avec d'abord des petits cubes de fromage (le fromage estonien pour moi) puis par-dessus la mozzarella étirée et les champignons cuits. Enfin le mélange d’épices, de sel et de poivre, que j'ai écrasés au mortier japonais.

A ce stade on doit refermer la pâte, autrement dit replier et rabattre les feuilles de pâtes filo. Mon souci était que mes feuilles ne débordant pas j’en ai rajouté une dernière, face beurrée sur le dessus.

Cyril avait prévenu que les pâtes filo étaient cassantes, ce qui n'était pas le cas chez moi. On enfourne pour 20 minutes et on passe à table.

On peut bien sûr customiser cette tarte et mettre ce qu'on veut à l'intérieur.
Ingrédients annoncés pour 4 personnes 

- 10 feuilles de pâte filo (au moins 5). J'en ai mis 6 plus 1 sur le dessus
- 500 grammes de champignons de Paris ou un mélange de champignons
- 2 boules de mozzarella
- 100g de fromage à pâte semi-dure (tomme, cantal, raclette... ou le fameux André Burg pour moi
- ½ gousse d’ail hachée, une entière pour moi parce que je l'aime beaucoup
- 1 cuillerée à soupe de persil haché (facultatif)
- huile d’olive ou autre, selon sa préférence
- 15g de beurre
- 50g de beurre fondu (j'en ai utilisé beaucoup moins parce que j'ai tartiné de beurre mou une seule face avec une spatule)
- sel fin, poivre, épices de Damas, baies roses du Mexique, fleur de sel aux 5 aromates et poivre rouge  Tsiperifery d'Ethic Valley

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)