Publications prochaines :

Comme promis les 70 articles des spectacles vus aux festivals d'Avignon In, Off et If ont été publiés (mois de juillet). Arrivent maintenant les critiques de la rentrée littéraire (mois d'août). Merci de votre patience …

samedi 20 août 2022

Le Prix Hors Concours 2022 est lancé

Depuis 2016, l'Académie Hors Concours met en avant autrices et auteurs de littérature francophone et contemporaine, publiés par des maisons indépendantes.

Chaque année, plus de 500 personnes (300 professionnels du livre et 200 du grand public en France et dans le monde) découvrent la sélection réunie dans la Bibliothèque Hors Concours.

J'applaudis sur le fait qu'il y ait 10 premiers romans parmi les 40, soit 25%. Donc de belles découvertes en perspective.

Les éditeur·ices ont choisi un court extrait pour chacune des 40 oeuvres qu'ils présentent. Ils nous invitent à les découvrir, à prendre des notes dans les marges ou à compter sur notre mémoire, mais nous devons garder en tête utile faudra garder uniquement les 5 extraits qui nous auront le plus marqué·e, touché·e, surpris·e.

Cet été encore, j'ai donc feuilleté et re-feuilleté la sélection pour réussir à n'en retenir que 5. Je dois envoyer mon bulletin de vote avant le 30 septembre. Il est encore temps vous aussi de vous inscrire sur le site de l'Académie.

Mon choix n'est pas encore définitif. Il m'en reste 8, preuve que les ouvrages retenus méritent grandement d'être promus.

Mon premier critère demeure l'envie de poursuivre la lecture au-delà de l'extrait qui nous est proposé. mais je sais que je devrai justifier mon choix avec des arguments.

Je compte bientôt en chroniquer quelques-uns en particulier comme je l'ai fait les éditions précédentes.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)