Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, symboles de vie, de croissance, de diversité et de culture, les graines racontent aussi l’histoire de l’Humanité.
Depuis la nuit des temps, les semences d’arbres, céréales, fleurs, fruits et légumes circulent à travers le monde. C'est l'histoire de ces grandes voyageuses que raconte cette exposition, mêlant les dimensions artistique, scientifique, pédagogique et écologique.
L'immense fresque de Fabrice Hyber (dont une partie est en photo ci-contre) masque l'entrée de la fascinante collection de photographies de Thierry Ardouin qui nous permet d'approcher l'infiniment petit.
Cette exposition, qui hélas se termine le 4 septembre, offre aussi la possibilité de faire un vœux au cœur des installations interactives et poétiques de Duy Anh Nhan Duc, avant de contempler les œuvres tout en graines de Jade Tang.
Il est également permis de voir, toucher et sentir des graines des quatre coins de la planète et enfin de découvrir le jardin caché et la pépinière du Cent Quatre Paris.
Visite … en photos des spécimens qui m'ont le plus étonnée :
Le visiteur est invité à tourner la manivelle extérieure pour regarder voleter les graines qui retombent ensuite.
Les graines de l'Arbre du Voyageur (Strelitziaceae), dont la dispersion s'effectue par les animaux. cette plante arborescente, originaire de Madagascar, dont elle est l'emblème. Son nom vient de ses grandes feuilles qui, lorsqu'on les coupe, présentent à leur base l'eau accumulée par les pluies, tel un verre offert au visiteur.
Son fruit abrite six graines protégées par une enveloppe bleu cobalt. Cette couleur vive attire les oiseaux, qui se chargent, après ingestion, de disperser les graines.
Admiré pour sa forme ornementale, le Ravenala madagascariensis figure dans de nombreux jardins botaniques à travers le monde. Il a été introduit très tôt au jardin de Pamplemousses, créé en 1770, par el botaniste Pierre Poivre sur l'île Maurice, qui avait conçu ce lieu comme un jardin d'acclimatation pour des végétaux qui seraient ensuite introduits sur d'autres continents.
Si on voit ci-dessus du poivre long, on pourra aussi respirer les senteurs du mais aussi poivre à queue cubère et du poivre vert, et puis le si odorant poivre de Madagascar au goût de pamplemousse
La graine du Coco-fesse (Arecaceae - Lodoicea Maldivica) , ou cocotier de mer (originaire des Seychelles) est la plus grande au monde, pouvant peser jusqu'à 20 kilos. le fruit mûr chute des feuilles du palmier à plus de 20 mètres de hauteur mais le choc est amorti grâce à une coque fibreuse qui le protège et contient des réserves.
Celles-ci l'aideront à voyager parfois durant un an avant de trouver un terrain propice pour germer. sono évocateur est bien entendu dû à sa forme bilobée et à l'énormité de sa taille.
S'il flotte plus difficilement que les noix de coco en raison de son poids, le coco-fesse échoue souvent sur les plages des Maldives ou du Sri Lanka où les premiers navigateurs européens le découvraient en pensant qu'il provenait d'un arbre marin.
Qui ne connait pas le gland du Chêne pédonculé (Fagaceae - Quercus Robur L.) ? Il est dispersé par la plante et par les animaux. On attribue aux geais la remontée des chênes depuis la péninsule Ibérique vers la Bretagne. Ces oiseaux font des réserves de glands et les cachent dans le sol pour les manger plus tard. Ils les enfouissent parfois loin de l'arbre et dans des zones qui s'avèrent ensuite favorables à la croissance d'un nouvel arbre. Même si le geai a une bonne mémoire il lui arrive d'en oublier quelques-uns, qui germent alors.
Des fouilles archéologiques ont montré l'importance des glands pour de nombreuses sociétés préhistoriques. ils étaient réduits en farine pour préparer des gruaux. C'est à proximité d'arbres à grosses graines comestibles qu'apparaissent les premiers villages où sont stockés des ressources alimentaires. cette première forme de sédentarisation précède l'agriculture.
Fruits et noyaux du Faux poivrier (Anacardiaceae - Schinus Molle L. - Amérique du Sud). Dispersion par les animaux et l'eau.
A l'extérieur, quelques plantes (qui ont un peu souffert de la canicule ou qui ont été récoltées le matin même) composent un jardin susceptible de se développer à l'ombre d'un mur. Gilles Clément a ajouté à celles qui étaient déjà là quelques plants d'arbustes fruitiers, de la sauge, de la menthe, de la rhubarbe, de l'aspérule odorante …
Balsamine
Agastache (que je fais pousser en version dans mon jardin -à droite- pour le parfum anisé de ses feuilles)
Angélique sauvage
Intéressante idée de fixer des miroirs sur un mur de pierre pour davantage de lumière et des ajouts de perspecpectives.
un pied de courge
Sauge microphylla (mais il y en a tant de variétés que je vous invite à lire l'article consacré aux Jardins de la Boirie).
On trouvera à la librairie l'Arabesque le livre Histoires de graines (Atelier EXB, 2022) qui a inspiré l'exposition et une sélection bibliographique autour des graines.
Graines, l'exposition ! Petit précipité subjectif d’une histoire des graines
Du 18 juin au 04 septembre 2022
Du mercredi au dimanche de 14 à 19 heures en accès libre
Au Cent Quatre Paris - 5 Rue Curial, 75019 Paris
Avec Thierry Ardouin, Fabrice Hyber, Duy Anh Nhan Duc et Jade Tang - en partenariat avec l'Atelier EXB
Direction artistique : José-Manuel Gonçalvès et Nathalie Chappuis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire