lundi 28 janvier 2013

Il neige en enfer et le Silence des canaux de Nadine Monfils chez Belfond


(mise à jour 1er février)

Le tome 2 des enquêtes du Commissaire Léon est paru au début de l'hiver. C'est une réédition mais ne loupons pas l'occasion de nous émoustiller les neurones avec ces aventures dont la lecture est ... croustillante.

J'avais présenté le Tome 1 en juin dernier et ce fut un grand plaisir de replonger dans l'univers si particulier de Nadine Monfils. Les amis sont fidèles au rendez-vous. Julos Beaucarne et Annie Cordy traversent le paysage. Les commerçants et les troquets montmartrois ne sont pas oubliés, comme d'habitude.

Léon passera les vacances sur le canal de l'Ourcq dont Nadine fait une superbe promotion dans le Silence des canaux. Vivement le printemps qu'on aille nous aussi y faire un tour !

Pour Michel Blanc qui connait bien l'auteur, on est transporté sur une autre planète, ce qui est tout à fait vrai. Elle a l'art pour cuisiner le glauque avec les épices de la poésie et de la dérision. Sous la plume d'une autre ce serait vulgaire, avec elle c'est un régal. L'influence du surréalisme sans doute ... et une très forte imprégnation dans l'univers des contes.

Si vous découvrez la galaxie Monfils par ce tome 2 vous ne le savourerez peut-être pas autant que moi, déjà familière des personnages, de leurs manies, de leurs travers et de leurs aspirations, mais vous rattraperez vite le train et vous aurez envie de faire plusieurs voyages.

Qui sait si Léon ne vous influencera pas non plus par sa sagesse, acquise par la pratique du tricot qui lui a permis de décrocher du tabac. Il a désormais l'esprit zen et y voit plus clair. Avant, la fumée de cigarette embrumait son cerveau. (page 487)

Deux nouveaux volumes sortiront en 2013 et le dernier pour 2014.
Cela va devenir un rituel entre nous .... Quand Nadine Monfils lit un de mes billets elle fouille dans ses tiroirs et cherche le "petit bonbon" qui correspond à l'esprit. Cette fois c'est une photo qu'elle a prise dans les coulisses du tournage de madame Edouard, adapté de la série des commissaires Léon il y a 7 ans, avec Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Andréa Ferreol, Rufus, ... et Michel Blanc, Annie Cordy que je cite plus haut. La musique du film est une musique originale de Benabar. Il existe en DVD (1 euro sur cdiscout !) et est devenu culte.  Ecrit et réalisé par Nadine, donc fidèle à son univers que l'on découvre alors en 2 D.

Ce serait bien qu'elle puisse en faire un autre mais les financements se font prier. Janvier est le mois des voeux, alors rêvons, mais on peut doubler les chances en croisant aussi les doigts, et même les tripler si on arrive à croiser les vingt doigts. C'est dire combien c'est dur.

Il neige en enfer et le Silence des canaux de Nadine Monfils chez Belfond

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)