lundi 21 janvier 2013

Le Parc de Sceaux ... en folie à l'Hôtel Chateaubriand de Chatenay-Malabry (92)

Le Club Photo d'Antony (92) est particulièrement dynamique et créatif. J'ai souvent admiré les photos que ses membres ont pris de spectacles du festival Solstice. Alors quand on m'a dit qu'ils avaient traité le Parc de Sceaux sous l'angle de la folie je me suis dit que cela valait sans nul doute le détour.

Ils exposent dans un lieu qui n'est pas encore connu pour mais qui pourrait bien le devenir parce que c'est la seconde fois en un trimestre que j'y vais pour voir des photos. Précédemment c'était dans le cadre de Paysages de Cinéastes.

Ceci étant on peut y programmer une halte gourmande. Le nouveau chef, Romuald Catelo, y fait une excellente cuisine. seul bémol, le restaurant n'est pas ouvert le vendredi soir ni le week-end, sauf occasions particulières.

Les photos sont très originales et il ne faut pas les juger sur les clichés que j'ai pris. Il n'y a rien de plus difficile que de photographier des cadres sous verre. J'ai du me positionner de biais pour limiter les reflets. L'image est déformée mais comment faire autrement ?

Le but n'est pas de rendre compte fidèlement de cette exposition mais de vous mettre l'eau à la bouche en vous donnant envie d'aller sur place pour apprécier sans intermédiaire ces visions du Parc de Sceaux. Pierre Marion y voit une Sorcière. Marc Ducourneau évoque le plongeon du Titanic et Marianne Piquet en fait le cadre de Rêves d'enfants.
J'ai retenu un peu au hasard, en m'arrêtant finalement sur cette vue titrée Décembre, prise par Alain Raynaud et qui est furieusement d'actualité depuis les dernières chutes de neige.
Je ne pouvais pas ne pas partager avec vous cette dernière, de Claude Bordier, intitulée Men in black, où je retrouve la poésie et la magie du spectacle de la Compagnie Yoann Bourgeois qui fut un très beau moment de l'édition 2011 de Solstice, et que j'avais d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à photographier.
Folies au Parc, le Parc de Sceaux revisité par les membres du Club Photo d'Antony, jusqu'au 21 février 2013
Hôtel restaurant Le Chateaubriand, 418, avenue de la Division Leclerc, 92297 Chatenay-Malabry Cedex, Tél.: 01.46.29.98.20

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés