Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 13 janvier 2013

Si je t'attrape je te mort ! aux Blancs Manteaux


Hasard de mon calendrier, j'enchaine Calacas avec une comédie où la mort a le beau rôle, Si je t'attrape, je te ... mort ! écrite et mise en scène par Olivier Maille.

A jardin, le domaine de Caroline. A cour celui de Franck qui se prolonge derrière un rideau blanc. Au milieu une ligne "jaune" à ne pas franchir sous peine de représailles avec un jeu d 'échecs, métaphore de leur vie de couple. Au fond, derrière un rideau rose, l'espace cuisine qu'il faut bien partager.

Franck va chercher une boisson dans le frigo en traversant le territoire de son ex qui s'exclame : 7 secondes !! Tu es resté 7 secondes dans mon domaine.

- J'ai un droit de passage, dit-il pour se justifier.

- Un droit de passage, certes, mais pas un droit de camping !

Le ton est donné. Ces deux là vont s'écharper, verbalement, qu'on se rassure, comme les joutes entre Pierre Palmade et Michèle Laroque (dont la salle porte d'ailleurs le nom).

On a envie de dire que le rythme est endiablé, le jeu de mots est facile, mais juste. Les dialogues font mouche et les comédiens s'en saisissent à merveille, ajoutant même quelques répliques "bonus", histoire de pimenter l'atmosphère.

La scène est minuscule. Rien d'étonnant à ce que le comédien qui joue la mort, à force d'apparaitre et de disparaitre, ne finisse par se "vautrer" dans le décor, un peu violemment d'ailleurs, ce qui fit rire l'assemblée comme si c'était un gag.
La distribution alterne avec Florent Chesné ou Yan Richard, Benoît Ménager ou Christophe Chabaud, Fabienne Tournet ou Ludivine Desrousseaux. Il parait que le spectacle mérite d'être vu deux fois, avec les uns ... et avec les autres. J'ai entendu dire que ce n'était pas la même chose, même si c'était aussi drôle. C'est sans doute le propre des bons textes et des bons interprètes.

En tout cas on passe une soirée très joyeuse, ou une excellente fin d'après-midi puisque le théâtre a la bonne idée de programmer une représentation supplémentaire le samedi à 17 heures 30. Si vous préférez l'horaire de 21 heures, vous avez le choix du jour du lundi au samedi. Allez-y, vous en sortirez en pleine forme.

Quant au dimanche, mais le dimanche seulement, et à 17 heures 30, se joue toujours dans le même théâtre, l'Avare, qui est une aussi belle réussite.

Le Théâtre des Blancs-Manteaux se trouve au numéro 15 de la rue du même nom – 75004 Paris 01 48 87 15 84

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)