jeudi 3 janvier 2013

Le Bossu de Notre-Dame, un spectacle pour les enfants visiteurs de Vaux le Vicomte


Il vous reste quelques jours pour voir de près les décorations qui ont été installées dans le château de Vaux-le-Vicomte.

Après le 6 janvier ne resteront que les photos pour apprécier l'atmosphère festive qui a été conçue en premier pour les enfants.

Avec aussi un spectacle, dans l'Orangerie. Chaque année, depuis six ans c'est un nouveau thème qui est monté spécialement pour le public par le Thalie théâtre de Moret-sur-Loing. En 2012 ils ont monté le Bossu de Notre-Dame, ... revu et corrigé pour tenir en une heure, s'adapter aux lieux, à un public familial et au nombre des comédiens.

Beaucoup d'humour, à destination des parents ... A l'annonce d'une mauvaise nouvelle la gargouille en a les pierres glacées d'avance. Mais du sérieux aussi, avec la référence à Victor Hugo et une fidélité assez forte au livre. Du didactique enfin en nous expliquant pourquoi Quasimodo s'appelle ainsi (il est né le premier dimanche après Pâques).
Beaucoup d'humour aussi à destination des enfants qui sont très sollicités et qui parfois oublient même que les comédiens ont un fil conducteur à suivre. C'est assez drôle de voir comment les acteurs communiquent avec le public. Les surprises sont souvent réciproques et il faut une belle compétence pour improviser et "raccorder" les dialogues.
Il y a un juste dosage de textes, de danses, de chants. La voix d'Esmeralda (Fabienne Tournet) est très belle. Le spectacle se révèle émaillé d'autant d'effets comiques que d'effets tragiques.
Beaucoup de costumes qui donnent vie à 4 personnages principaux ... si bien qu'au moment des saluts j'attendais celui qui interprétait Frollo (ci-dessous) sans avoir compris que c'était le même que le soldat ... 
Des enfants étaient encore plus étonnés de ne pas voir venir saluer l'ours, la vieille femme ... Les questions fusaient à leurs parents.
Après, ou avant, toute la famille aura admiré la féérie des décors de Noël et fait un tour de manège car les enfants sont vraiment gâtés à Vaux-le-Vicomte.
Consultez le site du château pour suivre le programme. L'année 2013 verra le 400 ième anniversaire de Le Notre. On imagine que cela ne passera pas inaperçu ....

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés