Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 26 janvier 2013

Un carrot cake sans gluten avec Bjorg

Depuis le temps que j'en rêvais ... la voici ma première vraie recette de pâtisserie sans gluten. Non pas que je veuille faire un régime, ni que je sois devenue allergique à cet aliment. C'est "juste" que j'ai réalisé l'été dernier combien les blogs culinaires pouvaient être agaçants pour toutes les personnes qui ont des restrictions alimentaires sévères.

Avoir chroniqué une Vie sans gluten m'a ouvert les yeux. Et pourtant je connaissais le problème pour avoir eu un enfant qui fut intolérant à beaucoup de choses jusqu'à l'âge de 6 ans. Ce n'était en fait qu'une immaturité de son système digestif.

Tout le monde n'a pas cette chance et même si je sais qu'il y a des bloggeuses très soucieuses à ce sujet je voulais contribuer à ma manière en publiant de temps en temps une recette savoureuse sans gluten et si possible sans lactose et avec le moins de sucre possible. Le cake aux carottes est un de mes desserts préférés, du moins en hiver. J'ai choisi de le faire en version hypoallergénique. Pari réussi ! Ouf.

Je me suis inspirée des Astuces gourmandes pour allergiques de tout poil de Patricia Coignard, paru chez Tana Editions, dans la collection Grain de sel en avril 2010. Elle emploie 100 grammes de sucre en poudre. J'ai préféré essayer avec Ligne Sucre et Stévia de Béghin-Say et n'ai donc mis que 50 grammes parce que son pouvoir sucrant est double. Le résultat est parfait.
  
Elle préconise 2 cuillères à soupe de crème de soja, mais je n'avais pas ce produit sous la main. J'ai opté pour du lait de coco. Son parfum ne se sent pas du tout au final.
Elle met de la cannelle en poudre et du gingembre. A la place de ce dernier qui me faisait défaut j'ai mis de la cardamone parce que je sais que cela peut s'accorder avec la carotte. Elle ajoute des raisins secs. Je m'en suis passée. Par contre je n'ai pas oublié les noix de pecan.
Et voici donc la recette modifiée :
Battre 4 oeufs avec 50 grammes de sucre.
Ajouter 10 cl d'huile, 2 cuillère à soupe de lait de coco Bjorg.
Puis 300 grammes de farine de riz Bjorg, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 grosse cuillère à café de cannelle moulue et presque autant de cardamone en poudre.
Et enfin 300 grammes de carottes râpées et 50 grammes (ou plus si on les aime vraiment) de noix de pecan.
On met dans un moule à cake et à four chaud (170°) pour 45 minutes.

Je sais que cela ne se fait pas mais je l'ai entamé dès sa sortie du four tellement j'étais impatiente de vérifier si son goût était à la hauteur de son aspect. Mais oui. Seule la croute m'a semblé plus friable.
Ceux qui voudraient une recette plus classique, avec la farine de blé pourront suivre la recette que j'avais publiée en décembre 2010 et qui fonctionne très bien.

Et ceux qui voudraient déjeuner sans gluten mais sans faire la cuisine pourront aller chez Bio Sphère, un petit restaurant que je recommande de tout coeur.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)