samedi 2 février 2013

Tendre et cruel de Martin Crimp mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman


Si vous connaissez les Trachiniennes de Sophocle c’est sur les dialogues que vous allez focaliser votre attention. La correspondance entre le mythe antique et l’actualité est frappante. Martin Crimp a brillamment réussi cette transposition moderne de la légende d’Hercule. Si vous n’avez jamais été en contact avec cette pièce ce sera le jeu des comédiens que vous apprécierez pleinement.

Un général, poursuivi pour crimes de guerre, néanmoins chargé de combattre le terrorisme est parti pour l’Afrique. Assignée à résidence près d’un aéroport, sa femme l’attend. En vain, mais il lui demande de recueillir un garçon  et sa sœur, laquelle se révèle être sa maîtresse. 

Brigitte Jaques-Wajeman dit l'essentiel : La guerre et l’amour sont au coeur de cette pièce éminemment politique : la guerre entre les sexes et les nouvelles formes de la guerre contemporaine aux masques multiples : Des enfants soldats aux armes chimiques ! Tout le génie de cette adaptation tient à la manière dont le militaire et le civil, le bourreau et la victime, l'amour et la mort vont se confondre ici si bien qu'aucune zone n'est finalement tenue à l'écart de l'horreur. L'éclatement des frontières de la brutalité est en effet ce qui affleure dans Tendre et cruel, bien qu'aucun acte de violence n'y soit commis.

La mise en scène est juste et élégante. Les comédiens jouent avec une implication remarquable. Ce n’est pas un théâtre facile mais c’est du grand art qui ne laisse pas insensible. Amelia (Anne Le Guernec) est tout simplement bouleversante, évoquant par flashs la personnalité de Marilyn.

Tout interroge la position de bourreau et de victime. Peut-on espérer combattre le terrorisme sans l’engendrer ? Quel bilan peut-on faire d’une vie en mesurant combien elle fut rendre ou cruelle ?

Tendre et cruel de Martin Crimp mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman a été créé le 31 janvier à l'Onde. Il sera joué au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris du 5 au 21 février  Tel. 01 42 74 22 77
Les 26-27 mars à la Comédie de l'Est, Colmar, Tel. 03 89 24 31 78
Le 24 mai 2013 au Théâtre des Louvrais de Cergy-Pontoise, Tel. 01 34 20 14 14
Co-production Comédie de l'Est - Compagnie Pandora - L'Onde - Espace culturel de Vélizy-Villacoublay - Théâtre de la Ville - Paris

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)