Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 3 février 2013

La vanille se cuisine aussi en version salée


(mise à jour le 10 avril 2013)
Pour les pâtisseries, compotes, et entremets de toutes sortes on sait que la vanille s'impose. Nous en avons fait l'expérience aujourd'hui encore à l'initiative de Lord Vanilla avec le groupe de Teïste MyFood. Mais oseriez-vous l'employer en salé ?

J'ai une prédilection pour le chou-fleur que j'aime consommer de manière un peu originale. J'adore le croquer en entrée, cru bien sûr, en version aïoli, quitte à utiliser une sauce inhabituelle comme le curry Lesieur. J'ai publié une recette inspirée de celle de Ferran Adrià, qu'il avait imaginée quand il dirigeait El Bulli.

Il y a quelques jours mon fruitier m'avait cédé un chou-fleur qu'il fallait cuisiner sans attendre. J'ai eu envie de le cuisiner avec de la vanille et j'ai suivie la préconisation de Zohra qui réalise une crème de chou fleur vanillée pour accompagner de grosses crevettes flambées. Vous trouverez l'explication sur le Foodarium de Zohra. Attention si vous ajoutez trop de liquide, vous aurez une soupe, dans le cas contraire si vous n'en ajoutez pas assez vous aurez une purée.
Hier, toujours chez mon marchand de légumes, j'ai acheté un nouveau panier dont je n'avais pas choisi la composition :
J'ai mis le demi-chou vert, l'oignon (piqué d'un clou de girofle), deux pommes de terre, deux carottes, une tomate, le "tronc" d'une grosse tête de brocoli et une branche de céleri dans le fond de l'autocuiseur. J'ai ajouté une feuille de laurier et un éclat d'ail. Puis j'ai couvert d'eau bouillante (j'ai compris que si je faisais bouillir l'eau au préalable dans la bouilloire électrique je gagnerai du temps et de l'énergie ... le truc est valable aussi pour cuire les pâtes ou le riz).
Dans le panier j'ai déposé des carottes joliment découpées en gros bâtonnets, les bouquets de brocolis, un bulbe de fenouil coupé en trois, deux panais et trois blancs de poireaux. Ils cuiront à la vapeur tandis qu'en dessous leurs frères seront fin prêts pour une soupe.
Les légumes cuits à la vapeur furent savoureux, juste tièdes avec une vinaigrette vanillée à base d'un vinaigre de Reims et d'huile d'olive. Il a suffit de gratter le caviar d'une demi-gousse pour obtenir un assaisonnement qui changeait de l'ordinaire et qui sublimait un plat ultra simple.
Si vous lisez régulièrement A bride abattue vous avez remarqué que chaque mois, et pendant une trentaine de jours, les membres du blog peuvent concourir pour gagner deux invitations à un spectacle, un livre, ou un cadeau gourmand. Avoir cuisiné la vanille en plat salé m'a donné l'idée de vous proposer de relever vous aussi ce défi car il me semble qu'on peut fort bien penser à cet épice pour autre chose que de la pâtisserie.

Vous savez que j'emploie, à une exception près, la vanille de Lord Vanilla. Voilà pourquoi ce mois ci je m'associe avec cette entreprise familiale pour vous proposer un défi gourmand qui sera accessible aussi aux lecteurs qui ne sont pas parisiens. 

Envoyez-moi à l'adresse abrideabattue@orange.fr vos suggestions de recettes associant la vanille autrement qu'en dessert. Les plus créatifs d'entre vous pourront recevoir 5 gousses de vanille.

5 gousses, pour avoir la possibilité de faire plusieurs essais, et surtout de vous faire plaisir avec cette vanille que beaucoup de professionnels plébiscitent.

Il n'est pas utile de donner tout le détail ni les proportions des ingrédients mais d'en dire suffisamment pour me mettre l'eau à la bouche. Et de vous engager à m'envoyer ensuite la photo et la recette du plat si vous gagnez en acceptant qu'elle soit publiée sur la page facebook de la marque.

Attention, c'est l'originalité qui sera récompensée. Vous pourrez remarquer en lisant la vingtaine de billets que j'ai déjà publiés sur le sujet qu'il existe déjà des recettes salées.

N'oubliez pas d'indiquer votre nom et votre adresse pour aller plus vite si vous gagnez.

Si vos propositions sont très nombreuses, et très intéressantes, une question subsidiaire vous sera adressée pour vous départager. Vous avez jusqu'au 28 février minuit pour vous exprimer. Que les plus créatifs gagnent !
*

*     *
Les gagnants du concours vanille organisé sur le blog A bride abattue en partenariat avec Lord Vanilla en février 2013 sont :

Armelle K. pour son tajine d'agneau aux pruneaux, raisins blonds, poire et vanille et autres épices (raz-el-hanout, gingembre, cannelle et poivre noir).

Thérèse Z. pour ses galettes de sarrasin à la vanille qu'elle sert avec des lardons, quelques tranches de fromage de chèvre et un filet de miel.

Clotilde T. pour des coquilles Saint Jacques, poêlées dans une réduction de vinaigre parfumé à la vanille

Mention spéciale à Murielle T. qui a proposé un menu "tout vanille" : Elle recevra non pas 1 mais 2 sachets de 5 gousses pour sa créativité.
- deux mises en bouche :  - mini Tatin d'endives vanillées, une langoustine juste poêlée.
                                          - terrine de foie gras d'oie mariné à la vanille, toast pain au levain
- une entrée :  carpaccio de saint jacques huile vanillée et citron
- un plat : poulet farci sous la peau de vanille façon demi deuil, jus de poulet réduit à l'infusion de vanille
- crème de haricot coco vanillé, chips de vieux parmesan
- un dessert : millefeuille en brik, minestrone de tomates et fraises mara des bois vanillées, sorbet framboises /poivrons, éclats d'olives noires

*
*    *

Je suis au regret d'informer les gagnantes que Lord Vanilla n'est pas en mesure d'effectuer les envois promis. Je m'en chargerai moi-même d'ici quelques jours.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)