dimanche 27 mars 2016

Voulez-vous partager ma maison ? de Janine Boissard

Line vient de perdre son mari et voudrait conserver sa belle maison. C'est surtout à son vaste jardin qu'elle est attachée. Dès qu'elle a un coup de blues la quinquagénaire court trouver refuge auprès de son arbre, Paul (oui je sais que c'est un prénom d'homme mais c'est que l'auteur est facétieuse).

Le hic est qu'elle ne dispose pas des fonds nécessaires pour régler les frais de succession et qu'il va falloir vendre.

Sa fille, Colomba, a la solution. Il suffit de poster une annonce de co-living sur Internet et de définir des critères sérieux pour sélectionner trois personnes de confiance avec qui partager cette grande maison, quitte à ce que Line doive se "rabattre" sur l'ancien bureau de son défunt mari.

Voilà comment Line se retrouve à demander Voulez-vous partager ma maison ?

Trois candidats seront sélectionnés. Priscille, une charmante jeune femme, illustratrice de livres pour enfants, Claudette, qui exerce le passionnant métier d'éthologue et s'est spécialisée dans le bien-être des animaux, et enfin maître Sushima, réflexologue chinois, expert en l'art de rétablir l'harmonie entre corps et esprit au moyen de savants messages de la plante des pieds. La cohabitation ne se déroulera pas tout à fait comme prévu. Certaines surprises seront bonnes, voire même excellentes. D'autres seront alarmantes.

Janine Boissard réussit, comme à son habitude à composer un roman très contemporain. Ses personnages pratiquent l'écologie. Ils ont déjà adopté les habitudes alimentaires qui sont à la une des magazines depuis quelques mois. Priscille est même victime d'une nouvelle maladie de l'alimentation, l'orthorexie qui est l'obsession de n'absorber que de la nourriture saine.

Elle pointe aussi l'attraction féminine pour les polars, dont elle nous dit se régaler elle-même.  Son écriture se trouve imprégnée de cet état d'esprit. Oserais-je lui conseiller alors le roman Pretty girls et la pièce de théâtre Annabella ?

L'auteur distille un secret de famille comme elle excelle à le faire. Le roman est écrit dans le plus pur style Boissard, avec énergie et optimisme. Avec humour aussi et c'est le type de livre dont la lecture fait du bien.

Elle a publié près de quarante romans parmi lesquels les plus récents sont Au plaisir d'aimerBelle arrière Grand-mère, Chuuut, et le succès se répète de livre en livre.

Voulez-vous partager ma maison ? de Janine Boissard, Editions Fayard, en librairie depuis le 2 mars 2016

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)