lundi 25 décembre 2017

Des sablés pour Noël

C'est la coutume à Noël de préparer des petits gâteaux. Les pains d'épices et les fameux bredele sont très populaires en Alsace et je les adore.

Cette année je me suis décidée pour quelque chose d'ultra classique, des sablés, mais qui ne sont pas des sablés "ordinaires". Ce sont les sablés Diamant de Laurent Jeannin, que vous pourrez refaire en toute saison.

Vous verrez que la technique est bien pratique.

Je les ai préparés en ayant une pensée très particulière pour cet homme, ancien chef pâtissier du Bristol (Paris), qui est décédé si prématurément cette année, le 7 juillet, à l'âge de 49 ans.

Il avait publié ses meilleures recettes, certaines complexes, d'autres simplissimes dans un superbe livre que j'avais chroniqué il y a cinq ans.
Il vous faudra (pour une quarantaine de sablés) :
150 grammes de beurre mou
80 grammes de sucre glace
1 jaune d’œuf
200 grammes de farine type 55

On mélange tout sans trop travailler la pâte. On forme des boudins de la taille désirée que l’on roule dans du sucre semoule puis on filme (on les enveloppe dans du film étirable) et on laisse reposer au réfrigérateur (pour que le beurre durcisse).
On peut aussi les rouler dans un mélange sucre et poudre de chocolat.

Les boudins ne prennent pas beaucoup de place dans le réfrigérateur et seront faciles à découper.

Le lendemain on coupe des tranches (attention de ne pas les faire trop fines) que l’on dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou sur un tapis de cuisson en silicone (voir photo ci-dessous).
Cuisson 12 minutes four th 6/7 à 170°.
Ils sont fragiles comme du sable mais délicieux, et bien beurrés. Ceux qui ont été roulés dans le mélange sucre-chocolat ressortiront du four avec une bordure foncée qui leur donnera l'allure de rondelles de bois.

Ai-je besoin de le préciser ? On garde le blanc (ou les blancs, selon la quantité de sablés que vous ferez) pour faire des meringues ou des gâteaux qui réclament cet ingrédient; Ils se conservent très bien jusqu'à 4 jours au frigo. Et peuvent même se congeler.

1 commentaire:

Amelie a dit…

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)