samedi 16 décembre 2017

Rendez-vous place Gandhi

Rendez-vous place Gandhi est un spectacle d'imitation qui est théâtralisé que j'ai énormément apprécié parce que Xavier Fagnon est un artiste complet qui a écrit les textes et conçu les imitations d'une cinquantaine de personnages. Le spectateur n'a pas un instant pour rêver alors j'imagine la concentration que l'exercice demande à cet artiste.

De plus, il ne fait pas qu'un seul personnage à la fois. La plupart du temps ce sont des duos qu'il interprète. Il n'a évidemment pas le temps de changer de costume ou d'accessoire et c'est son seul talent qui lui permet de passer instantanément de l'un à l'autre.

Quatre binômes de personnalités se retrouvent en Inde pour repousser leurs limites dans une aventure télévisée inspirée du programme "Pékin Express", au profit d’associations écologiques. Nous sommes le jour de la finale. Les concurrents doivent arriver les premiers sur les lieux du prime diffusé le soir même en direct, Place Gandhi, au bord du Gange, fleuve réputé pour ses taux de pollution records.

Les pérégrinations de ces duos insolites révèleront un Alain Souchon baroudeur et sans tabou, une Chantal Ladesou pleine d’audace envers la population locale avec un coéquipier Patrick Bruel uniquement préoccupé de lui-même, un Alain Juppé transcendé par la compétition, Jane Birkin désorientée avec Arnaud Montebourg et bien d’autres…. Edouard Baer, chargé au débotté de l’organisation et des répétitions du prime time, s’évertuera à faire respecter la charte écologique imposée par la production à ces candidats indisciplinés. Le rythme s’accélère crescendo au fil des situations. D'autres célébrités se manifestent et le spectacle se termine en une apothéose vocale et musicale.

En toute logique les participants ne sont pas très bien préparés et pestent joliment contre les désagréments du périple. Xavier Fagnon imite chacun tout en suivant le fil du scénario du spectacle. 

Chantal Ladesou tient les propos d'une cougar. Raphaël se plaint que le technicien ne monte pas suffisamment le micro. La voix (de la chambre des secrets) coupe parfois la parole et le pauvre Edouard Baer s'inquiète pour son direct, surtout lorsque son téléphone a un problème de roseau (pour réseau).
On reconnait des comédiens (Omar Sy ...), des chanteurs (Souchon, Renaud, Aznavour, Charles Trenet, Maître Gims...), des hommes politiques (Alain Juppé, Patrick Balkany ...) et d'autres qui sont rarement imités comme Frank Ribéry ou Jean-Michel Apathie. Et vous remarquerez sur les quelques photos qu'il n'a pas souvent recours à un accessoire pour camper quelqu'un. L'essentiel est dans la voix. Il utilise juste un chapeau pour ceux qui en portent systématiquement (Trenet, Gabin ...) et qui se suivent au micro. une paire de lunettes noires et un blouson pour Maitre Gims, comment faire autrement ? Mais je n'ai même pas besoin de légender le cliché ci-dessous où la posture de renaud est sans équivoque. Une lumière verte suffira à prévenir d'un changement et faire apparaitre Michel Jonaz.
La palette vocale de Xavier est immense, sans doute parce qu'il a des années d'expérience de doublage (en parallèle de sa carrière de comédien) et donc la gymnastique de passer d'une voix à l'autre est sans secret pour lui. On le surnomme dans le métier l'homme aux mille et une voix. Le plus étonnant est qu'il n'a jamais rencontré ceux qu'il imite. Il est aussi précis dans la caricature que dans l’évocation réaliste.

Certains trouveront que l'intrigue est faible. C'est le risque quand on cherche à faire entrer tous les personnages dans la même aventure. C'est beaucoup plus facile de faire des imitations de chacune 3 minutes que de bâtir un spectacle entier et qui se tienne.
Il est accompagné par Sébastien Jan avec une grande complicité. Il est parfait dans son rôle de musicien muet (mais pas inexpressif), joue de la cithare, du piano et est aussi l'assistant décorateur. Ils se connaissent de longue date (ils ont tant patienté sur les mêmes plateaux de doublage ...), ont écrit ensemble (avec Christophe Lemoine) toutes les chansons.

Le spectacle est rodé depuis 3 ans même s'il a un peu évolué. Le public est déçu lorsqu'il s'achève, mais ravi de bénéficier, en bonus d'une chorégraphie bollywoodienne.
Rendez-vous place Gandhi
Un spectacle de Christophe Lemoine et Xavier Fagnon
Interprété par Xavier Fagnon accompagné par Sébastien Jan
Depuis le 19 octobre 2017 et jusqu'au 13 janvier 2018
Au Théâtre de l’Archipel
17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h00
Réservations : 01 73 54 79 79
Site Internet : https://www.larchipel.net
Reprise prévue à partir du 12 février au Théâtre Fontaine
Soirée exceptionnelle le mercredi 16 mai à 20H30 dans le cadre des Musical'in au Théâtre Trévise, 14 rue de trévise 75009 Paris 01 48 65 97 90

La photo qui n'est pas logotypée A bride abattue est de Claire Ratzki

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)