vendredi 17 avril 2020

Un brownie aux noix de pecan caramélisées

Il est mieux que le Wacky cake, meilleur que le Moelleux au chocolat, voici le très fameux Brownie aux noix de pécan caramélisées adoré par Cyril Lignac qui en a donné la recette hier sur M6.

Vous trouverez la liste des ingrédients et des ustensiles en fin d'article. je voudrais signaler que les quantités de beurre et de sucre sont raisonnables, et qu'il ne faut que deux oeufs. Mais il est si bon que je conseille quand même de multiplier les proportions par deux.

La technique de caramélisation de Cyril est formidable. On fait bouillir l'eau et le sucre dans une poêle sans toucher à rien. il faut que l'eau couvre le sucre.
Quand le caramel est formé on éteint le feu (j'avoue que j'ai oublié de le faire et ce n'est pas recommandé même s'il n'y a pas eu de catastrophe). On dépose alors délicatement les noix de pécan et on peut mélanger pour les enrober. On débarrasse sur le silpat. On réserve.

Cyril les coupe grossièrement en morceaux au moment de terminer le gâteau. Je préfère le faire à chaud avec le tranchant d'une spatule. C'est plus facile.
On préchauffe le four à 180°. On beurre un moule (traditionnellement carré) et au besoin, on ajoute du papier cuisson en le froissant au préalable pour qu'il épouse au mieux la forme du moule comme il le fait pour le moelleux.

On fait fondre au micro-ondes (parce qu'il y a le beurre avec, sinon on aurait eu recours au bain-marie) le chocolat au lait, le chocolat noir et le beurre en gardant environ 40 grammes de chocolat pour la fin.
Cyril préfère utiliser du chocolat noir et du chocolat au lait, pour apporter de la rondeur.

Dans un saladier on casse les oeufs, et on ajoute le sucre en fouettant très légèrement. On passe ensuite à la spatule ou à la maryse (surtout pas le fouet) en ajoutant les chocolats fondus, le sel, puis la farine. On termine par les 40 grammes de chocolat qui vont fondre partiellement à ce stade et donner plus de goût au gâteau.
Il est temps de répartir les morceaux de caramel aux noix avant de les faire pénétrer dans la pâte avec une grande cuillère. Si on en a de trop on peut conserver le surplus dans un pot de verre hermétique pour un autre usage, par exemple sur un fromage blanc, ou un riz au lait. Il faut bien lisser la surface avant d'enfourner pour 25 à 30 minutes.
La surface du brownie doit être brillante à la sortie du four. Comparativement aux autres recettes qui circulent en ce moment je trouve celle-ci plutôt raisonnable en terme de calories. 
Liste des ingrédients :
120 g de beurre
60 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir (plus 40 grammes)
2 œufs entiers
150 g de sucre
40 g de farine
2 pincées de fleur de sel
125 g de noix de pécan (mais on peut remplacer par noix de cajou, amandes, noisettes ou pistaches)
80 g de sucre (pour le caramel)
20 g d’eau

Côté ustensiles, il vous faut : deux spatules, un saladier, un moule à gâteau ou moule à brownie (plaque rectangle avec bords haut), un pinceau, une casserole, une plaque à pâtisserie, une feuille de papier sulfurisé ou feuille de silicone

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)