Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 2 avril 2020

Cake au citron d'après Trish Deseine

C'est bien gentil de faire des gâteaux sans ceci ou cela comme le Wacky cake mais lorsque je retrouve, au hasard de l'ordre que je remets dans mes étagères (car comme vous tous je range, range, range...), un livre de recettes de Trish Deseine je ne résiste pas à m'inspirer de la technique qu'elle partage dans I love cake, collection Marabout, pour faire un cake au citron.

je ne sais pas s'il fait perdre des calories mais le rangement est une vertu !

Il vous faudra pour six à huit personnes et un moule à cake de 22 cm beurré :

50 g de beurre mou, 140 g de sucre, 150 g de farine (j'ai pris moitié blé-moitié riz), un sachet de levure chimique, 12,5 cl de lait (soit un huitième de litre), deux œufs et un zeste de citron vert.

Préchauffer le four à 170°

Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à en faire une mousse bien blanche.

Mélanger les œufs et le lait.

Dans le récipient contenant la crème au beurre, verser en alternant la farine et la levure chimique et l’ensemble œuf–lait. Ajouter le zeste du citron vert.

Transvaser la pâte dans le moule et enfourner 45 minutes.

On peut bien entendu, à la sortie du four, imbiber le gâteau d’un jus de citron additionné de sucre glace mais je n'ajoute pas du sucre au sucre.

Trish recommandait de laisser refroidir dans le moule, ce que je ne pense pas à faire, parce que je n'ai jamais vu ma mère procéder ainsi. Peut-être est-ce parce que je n’ai pas suivi cette recommandation que mon gâteau s’est complètement démoli mais ... cela n’a pas empêché qu’il soit délicieux.

Parviendrai-je un jour à en sortir un fendu sur le dessus ? Puisse Cyril Lignac proposer un soir une recette qui fonctionne ! Je suis son émission Tous en cuisine sur M6 depuis sa création le 21 mars mais je n'ai encore rien vu de comparable.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)