lundi 6 avril 2020

La Sopa azuteca ou soupe aztèque

Je suis en train de terminer Rien n'est noir de Claire Berest à propos de la vie de Frida Kahlo. Alors vous comprendrez mon envie de Sopa azuteca, autrement dit une soupe aztèque.

Par chance j'ai les ingrédients à portée de main y compris le type d piment requis que j'ai ramené il y a trois mois du Mexique :

Deux cuillères à soupe d’huile, un petit oignon, une gousse d’ail écrasée, une boîte de 200 g de sauce tomate, 1 litre de bouillon de volaille, 150 g de fromage genre mozzarella, un citron vert coupé en 4, un piment sec Pasilla, du sel et du poivre et un sachet de nachos (des tortillas chips comme on dit en France).

On fend en deux le piment sec pasilla et on en récupère les graines pour un usage ultérieur (ce sont elles qui ont la plus grande force piquante). On le passe sous l'eau car il peut être un peu poussiéreux et on retire la tige.

On fait revenir l’oignon émincé avec le piment dans une cocotte pendant un petit quart d'heure dans une cuillerée à soupe d’huile, jusqu’à ce que l'oignon soit bien doré. On ajoute alors l’ail écrasée puis la sauce tomate.

On met de coté le piment et on donne un tour de mixeur. On laisse mijoter à feu assez vif environ cinq minutes, en mélangeant avec une spatule en bois. Il est temps d'allonger avec le bouillon et de laisser mijoter 30 minutes après avoir salé et poivré et remis le piment (avec cette technique il sera possible de le retirer avant le service).

Verser la soupe dans les assiettes. Répartir le fromage, coupé en dés, et les nachos grossièrement brisés. Saupoudrer de coriandre. proposer à chacun de presser quelques gouttes de citron vert pour apporter un peu d'acidité.

Parfois on laisse les nachos à disposition sans les émietter dans la soupe. Quant au piment il est réservé dans un ramequin pour que chacun se serve selon son goût.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)