vendredi 12 juin 2020

Les perles du Japon saveur coco banane de Cyril Lignac

C'est l'avant-dernière recette de la série Tous en cuisine de Cyril Lignac et les fidèles de l'émission ont pu la réaliser hier en la suivant en direct.

On peut bien sûr la faire avec du tapioca mais les perles du Japon offrent un meilleur résultat en terme de texture parce qu'elles sont plus grosses. Pensez, s'il vous en reste (avant de les mélanger au lait) de les ajouter dans un potage ou un bouillon comme le faisaient nos grand-mères qui en avaient bien compris l'intérêt.

Et puis on pensera au Mexique où elles sont très employées dans les desserts. Comme d'habitude je donne les proportions à la fin du billet.

On verse les perles dans une casserole d’eau bouillante et  on les laisse cuire 8 minutes, et on les refroidit sous l’eau froide. Dans l'émission Cyril annonce un temps de cuisson de 5 minutes. je vous conseille de suivre les instructions qui figurent sur votre paquet. Le mien préconisait 8 minutes.
On fait chauffer dans une casserole à feu doux le lait de coco avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que cela réduise légèrement (je n'ai pas assisté à la moindre réduction mais cela n'a en rien nuit au goût du dessert ...). Il faudrait arrêter la cuisson au moment où le mélange devient nappant et garder le liquide de côté dans un bol au-dessus de glaçons pour le faire refroidir.

N'ayant pas le sucre de canne recommandé par le cuisinier j'ai Prs du sucre de betterave (en diminuant la proportion d moitié d'ailleurs) et j'ai renforcé le goût en ajoutant un peu de cannelle.

Vient alors l'étape un tout petit peu délicate car les perles auront eu tendance à "masser" en refroidissant si vous ne les avez pas égrenées précédemment. Il s'agit de les incorporer au lait de coco vanillé, d'ajouter la banane coupée en petits dés (ou écrasée).

On présente dans un ramequin ou un verre à pied. On ajoute quelques fruits rouges et on zeste un citron vert à la Microplane dessus.
● 3 cuillères à soupe de tapioca (je suis montée à 4)
● 3 bananes (une seule peut vraiment suffire)
● quelques fruits rouges
● 40 cl de lait de coco (je n'en avais que 20 et le résultat était plutôt liquide donc 40 me semble trop)
● 10 cl d’eau
● 100 g de sucre de canne (ai mis 50 de sucre blanc et un peu de cannelle)
● 1 gousse de vanille (si votre sucre n'est pas vanillé)
● 1 citron vert (facultatif)

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)