lundi 8 juin 2020

La moussaka de Cyril Lignac

Quelle chance nous avons eue, malgré le confinement, de pouvoir suivre les recettes que Cyril Lignac réalisaient en direct sur M6. La moussaka fut l'une d'elles et j'ai découvert combien elle pouvait être simple à réussir.

Certes elle est un peu longue à préparer, mais la méthode permet de gagner du temps sur la cuisson dans le four et comme on peut en faire un très grand plat on a de quoi se régaler sur plusieurs jours. 

Cyril l'a faite avec de la viande d'agneau mais on peut aussi bien prendre du boeuf (personnellement pour que ce soit plus moelleux je mélange viande hachée et chair à saucisses et je vous garantis que personne, absolument personne ne s'en rend compte). On pourrait aussi préférer le veau ou oser le canard. La photo ne témoigne pas de l'excellence du plat mais c'est un régal et je comprends que le chef le présente comme son "Parmentier estival".

Je donne les proportions en fin d'article.

On commence par verser un trait d’huile d’olive dans une cocotte bien chaude et on fait revenir les oignons. On ajoute ensuite ail et thym (je ne peux résister à une ou deux feuille de laurier, question de goût).

Après avoir un peu baissé le feu on saupoudre de cumin que l'on va ainsi torréfier, puis la viande qui aura été comme égrenée pour éviter qu'elle ne s'agglutine en gros morceaux sous l'effet de la chaleur. Cyril ajoute du piment d'Espelette mais je préfère mes piments mexicains que je dose maintenant parfaitement avec le moulin spécial Microplane. Et bien sûr on sale.

On met ensuite les cubes de tomates fraiches, puis le coulis de tomates.

On prépare les aubergines pendant que le mélange mijote. La première est coupée en petits dés à partir des demi-tranches obtenues en ayant coupé le légume en deux dans le sens de la largeur. On les ajoute dans la cocotte.

La seconde sera pelée. Je ne jette pas la peau. Je la coupe en petits morceaux et l'ajoute à la préparation. Elle fondra avec le reste, mais donnera du goût. Une fois pelée, cette aubergine sera tranchée dans la longueur pour obtenir des sortes de lasagnes de 5 millimètres d'épaisseur qui seront rôties des deux côtés à la poêle avec un peu d'huile.

Le four sera préchauffé à 240° en fonction grill. On tapissera le fond d'un plat à gratin rectangulaire d'une couche de ces tranches d'aubergine. On versera ensuite toute la préparation et on disposera une nouvelle couche d'aubergine. Restera à saupoudrer de parmesan râpé (ou au pire, d'emmenthal râpé et ce ne sera pas un drame).

On gratinera pendant 5-6 minutes.
Ingrédients :

● 1kg d’épaule d’agneau hachée (on peut prendre boeuf ou veau)
● 400g de tomates fraiches coupées en dés
● 1 oignon épluché
● 1 gousse d’ail épluchée
● 1 branche de thym (on peut remplacer par du romarin ou du basilic) et 2 feuilles de laurier
● 2 aubergines lavées
● 10g de cumin en poudre
● 100g de parmesan râpé (ou gruyère ou fromage de chèvre)
● huile d’olive
● sel fin et poivre du moulin
● 200 g de coulis de tomates

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)