mardi 9 juin 2020

Wegferend lance un premier EP, En Autremonde - Chapitre Premier

C'est à un ami vivant dans le sud-ouest que je dois la découverte du premier EP de Wegferend. Il avait juste prévenu que j'aimerais et il ne s'est pas trompé.le premier morceau, 

Je savais que le groupe se produisait dans sa région et j'ai donc été surprise de reconnaitre des accents typiquement celtiques.

Le groupe est un trio composé d'Alexia Cazaméa, de Manon Cazaméa, et de Thomas Boissier.

Alexia est la chanteuse principale du groupe, la flûte étant son instrument secondaire, Manon est guitariste, et Thomas percussionniste, flutiste et joue également de la mandoline, qui est l'instrument fétiche de Féloche. Tous les trois chantent sur cet EP.

Il a été enregistré et mixé par Serge Faubert avec l'aide de Mathis Delepierre, qui suit également le groupe lors des concerts.

Tous les morceaux sont des compositions originales. Le premier, Nothing but the Rain, est uniquement acoustique. Les trois autres, Celia, Padmasambhava et L'Ost est en Marche sont des créations originales et les textes ont été écrits par Alexia.

Leur musique est narrative. On imagine des aventures nées dans des temps anciens et nourries de légendes.

J'ai parfois pensé à Loreena McKennitt, cette magnifique auteure-compositrice-interprète, chanteuse, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne, originaire d'une famille d’origines irlandaise et écossaise, et qui a si bien su s'emparer du patrimoine celtique. Vous comprendrez combien la référence est élogieuse.

Le timbre d'un bol tibétain évoque parfois un tout autre territoire, celui de l'Inde et la résonance du tambour shamanique nous emmène plus loin encore. La voix de la chanteuse prend alors des accents de mantra.

Entre folk et tradition, le voyage se déroule de l'ouest vers l'est au travers de morceaux de plus en plus longs, à la lisière entre rêve et réalité.

On espère bien entendu que d'autres chapitres s'ajouteront bientôt à celui-ci. En attendant, vous pouvez acquérir celui-ci en suivant ce lien.

En Autremonde - Chapitre Premier, premier EP de Wegferend, disponible depuis le 18 octobre 2019

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)