Le Méridional est un restaurant qui figure parmi les bonnes adresses des "locaux" qui le recommande tant et si bien qu'il est indispensable de réserver, quelques jours avant la date souhaitée.
Mickaël Rivet est lui-même l'héritier d'une lignée qui a oeuvré dans ce bistro depuis 1975, quand sont arrivés ses grands-parents, d'anciens rapatriés d'Algérie d'origine espagnol. Autant dire qu'il connait les lieux qui sont pour lui comme une maison d'enfance sont-il est devenu le patron en 2002.
C'est au bar qu'on le trouve, discret et sensible, ne laissant pas supposer qu'il dirige une vraie institution lavalloise.
Les tables du restaurant sont installées dans l’arrière-salle d’un bar PMU (on se dit je me suis trompé, mais non) que l'on découvre après avoir longé le bar et la rangée de journaux, en laissant sur notre droite le grand mur peint orangé qui nous transporte quelque par dans le sud. Les quelques tables de la terrasse extérieure sont prises d’assaut au premier rayon de soleil.
On n'y cuisine que du frais et dans l'amour du métier. C'est une cuisine familiale avec des touches bistronomiques qui feraient fureur en région parisienne. Le seul bémol est qu'il ne fonctionne comme restaurant que du lundi au vendredi et uniquement pour le déjeuner. Mais le bar, lui, ne ferme qu'à 20 heures.
Très actif sur Facebook, on y publie l'actualité du restaurant et on en profite pour annoncer le menu du jour. Les entrées étaient tentantes mais toute la tablée a résisté aussi bien à la Salade grecque, maquereau et thon mariné qu'à l'Oeuf poché, crème carbonara.
Je me suis régalée d'une Saucisse fumée au foin, crème moutardée à l'ancienne. Un pur délice. A côté de moi, on appréciait tout autant la Marée du jour, sauce maltaise.
Comme dessert nous avions le choix entre l'Ardoise de fromages, le Crémeux citron, Chantilly, crumble amandes ou le Finger chocolat au lait, framboises (ci-dessous) :
Je souhaite de bonnes vacances et un repos bien mérité à toute l'équipe qui sera de nouveau fidèle au poste le lundi 4 septembre.
Il y a peu de spécialités gastronomiques en Mayenne, même si le département a oeuvré avec les boulangers pâtissiers pour créer le gâteau M, qui est disponible d'ailleurs dans la boulangerie qui se trouve juste en face du méridional (mais toujours fermée lorsque j'ai pu passer devant).
Mais les restaurants de qualité sont nombreux. J'ai eu l'occasion d'en découvrir un second à Laval, avec l'Atelier Gourmand, dirigé par Sandrine Gral, qui a repris les restaurant "Marie Tournelle" place du marché, et dont la façade rose tyrhien ne passe pas inaperçue.
Elle y propose une cuisine bistro, plutôt traditionnelle, avec des produits frais, locaux et de saison
, sous l’égide du label Slowlydays dans une décoration qui s'accorde avec le côté salon de thé qui suit la période du déjeuner.
Le menu est inscrit sur une ardoise. Le jour de ma venue, il y avait un Gaspacho de melon à la crème de feta aux herbes ou un Bakka, chèvre, pesto.
Ensuite un Sauté de dinde à la provençale mais tout le monde opta pour le Filet de Merlu, crème de petits pois, émulsion chorizo.
En dessert le Biscuit Madeleine, pêches poêlées au romarin était une alternative au Moelleux à l'abricot, coulis de fruits rouges.
Brunch le 1er dimanche de chaque mois
L'Atelier Gourmand - 6 Rue Daniel Oehlert - 53000 Laval - 09 54 31 05 20 Rouvre le 22 août
Le Méridional - 114 rue du Pont de Mayenne - 53000 Laval - 02 43 53 13 77 Rouvre le 4 septembre
Et puis, je voudrais mentionner Charline Galpin, de Cha Cuisine, qui j'ai consacré un billet spécifique, spécialisée dans la cuisine vegan, 100 % végétale, uniquement sur réservation
- 23 Rue des Bouchers - 53000 - Laval - 06 11 80 84 34
Les photos qui ne sont pas logotypées A bride abattue sont, dans l'ordre d'apparition :
- Les assiettes du Méridional Crédit photo : Lucie Janson - Mayenne Tourisme
- Le Gâteau Crédit photo : Mayenne Tourisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire