Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 20 septembre 2023

Version simplifiée de Bortch

J’ai proposé cette soupe iconique de toute l’Europe de l’Est il y a quelques semaines, et en version froide.

En voici aujourd’hui une version simplifiée et ultra-économique puisque je l’ai préparée avec des épluchures.

Au départ, j’avais une grande quantité de feuilles de chou, de diverses variétés, chou vert, frisé, et même chou-fleur, destinées à être jetées (première photo ci-dessous).

J’ai prélevé la partie encore tendre et en bon état (seconde photo) jusqu’à en avoir récupéré un volume équivalent à un pot de fromage blanc d’un kilo.

J’avais conservé l’eau de cuisson de pommes de terre avec lesquelles j’avais préparé une purée pour le déjeuner. Elle était parfumée au laurier et à l’ail, avec aussi un oignon piqué d’un clou de girofle.
J’avais aussi gardé deux petites pommes de terre que je n’ai pas utilisées pour la purée. J’ai jeté les feuilles dans l’eau de cuisson en ajoutant trois petites betteraves rouges, crues, épluchées, et deux belles tranches de lard fumé.

Après dix minutes de cuisson en autocuiseur la soupe pouvait être servie dans les assiettes. Quelques brins de coriandre ont apporté une saveur supplémentaire.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)