J’essaie d’accorder une place prépondérante à la découverte de premiers romans. Même si la tâche est complexe, elle n’est pas insurmontable en France. Par contre débusquer des premiers romans étrangers est plus complexe dès lors qu’on est tributaire d’une traduction. Il est alors quasi impossible que ce ne soit pas un livre qui arrive en france précédé d’un succès dans son pays. Mais qu’importe.
Je viens de lire Le Dernier Revival d’Opal & Nev de Dawnie Walton, acclamé par la presse et le public, et qui est en cours d’adaptation en série TV pour HBO, produit par Ta-Nehisi Coates.
Première rédactrice en chef noire d’un célèbre magazine musical, Sunny S. Shelton tient un scoop : Opal & Nev, le duo mythique, se reforme pour un ultime revival, des décennies après leur dernier concert fracassant, à l’été 1970.
Comment Neville Charles et Opal Jewel, si radicalement différents, ont-ils pu bouleverser la scène rock, et comment tout a basculé ce soir-là ? Producteurs, stylistes, musiciens, tous ceux qui les ont côtoyés racontent qui ils étaient – et ce qu’ils sont devenus : lui, le songwriter britannique en quête de gloire, et elle, l’icône afro-punk avant l’heure, rebelle et survoltée…
Il n’est pas nécessaire d’adorer le rock’n’roll pour apprécier ce livre où le récit des faits, un peu à la manière d’une enquête policière, semble si vrai que j’ai plusieurs fois interrompu ma lecture pour vérifier si les personnages n’avaient vraiment pas existé. Cette impression est renforcée par l’introduction de faits historiques bien réels, souvent dramatiques quand ils sont liés à la conquête des droits civiques.
Étant française, vivant en France, et bien qu’il se déroule parfois dans notre pays des incidents racistes, je peux pas imaginer l’ampleur des haines qui se sont développées aux USA jusqu’à des crimes qui sont en fait des assassinats avec préméditation. Je connais l’histoire de la ségrégation. Je connais les engagements des grands leaders noirs mais j’ai été cueillie par celle que Dawnie Wilton a imaginée et qui semble a priori le résultat d’un mauvais concours de circonstances. Sous couvert de le présenter comme une biographie, elle nous offre un scénario extrêmement vivant qui donne la parole à de multiples personnages et qui nous plonge dans ce pays aux opinions si tranchées où l’on vous donne du « ma chérie » à tout bout de champ.
J’ai séjourné grâce à elle dans le Sud des Etats-unis, sucré au premier abord, mais avec, dessous, un goût aigre (p. 31) dans un pays où tout ce qui touche aux questions raciales est tellement complexe et profondément enraciné (p. 153). L’immersion a été totale.
Journaliste et romancière, Dawnie Walton est née dans les années 1970. Les thèmes de l’identité, du lieu et l’influence de la culture pop lui sont chers. Elle vit à Brooklyn et est originaire de Jacksonville, en Floride – à deux heures de route d’Eatonville, où est née Zora Neale Hurston, la soeur d’Opal.
Le Dernier Revival d’Opal & Nev de Dawnie Walton, traduit de l’anglais (États-Unis) par David Fauquemberg, Editions Zulma, en librairie depuis le 17 août 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire